Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, effectuera une visite éclair de quelque 36 heures à Maurice à partir de mardi. Ainsi, l’Assemblée nationale ne se réunira pas comme c’est le cas chaque mardi jusqu’ici. Par contre, le programme de visite, diffusé en fin de journée d’hier, confirme que le chef de la diplomatie indienne, sera le Chief Guest à la cérémonie d’inauguration de la Grand’Bois Mediclinic en route vers le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, mercredi après-midi, à la fin de ce séjour, organisé presque à la veille des prochaines élections générales.
Ainsi, le ministre Jaishankar est attendu ce mardi matin, avec notamment au programme officiel une rencontre au sommet avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Bâtiment du Trésor. Les deux hommes feront une déclaration suite à l’inauguration virtuelle de 12 projets de développement communautaire financés par New Delhi, l’échange des protocoles d’accord, la remise de chèque de paiement de redevances au gouvernement de Maurice pour la vente de cartes marines et une remise des cartes de citoyen indien d’outre-mer à deux citoyens mauriciens de la 7e génération.
S’ensuivra dans l’après-midi une visite du Civil Service College, à Réduit, avant qu’il se rende au SSR Botanical Garden de Pamplemousses pour un dépôt de gerbes sur les samadhis de sir Seewoosagur Ramgoolam et de sir Anerood Jugnauth. Un dîner officiel est prévu mardi soir en honneur du ministre indien. L’invité de marque assistera en compagnie du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’inauguration de la Mediclinic de Grand-Bois dans l’après-midi de mercredi. D’ailleurs, cette dernière fonction officielle, se déroulant à 16 h, mercredi, est la seule sortie ce jour-là au programme du ministre des Affaires étrangères de l’Inde.
Initialement, ce déplacement du ministre indien avait été annoncé au lendemain de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement indien. L’objectif annoncé est de revoir les relations bilatérales, alors que Maurice se prépare à organiser des élections générales cette année. Avec le gouvernement de Narendra Modi obtenant un nouveau mandat dans la Grande Péninsule le mois dernier, New Delhi souhaite ainsi maintenir son influence dans le Sud et l’Ouest de l’océan Indien face à la présence croissante de la Chine dans la région avec, à l’agenda des échanges, les dessous du plan Modi 3.0 dans la région.
Après s’être rendu au Sri Lanka le mois dernier, Subrahmanyam Jaishankar met le cap sur Maurice en vue de renforcer les liens entre les deux pays, qui ont signé de nombreux accords pour le commerce et la coopération, notamment l’Accord global de coopération et de partenariat économiques (CECPA). Il s’agira de la deuxième visite du ministre indien durant ce mandat, la première remontant à 2021. L’Inde a récemment accordé une ligne de crédit de défense de USD 100 millions à Maurice. Subrahmanyam Jaishankar s’était aussi entretenu avec Pravind Jugnauth lors de la cérémonie de prestation de serment de Narendra Modi à Rashtrapati Bhawan le 9 juin. Ce dernier avait invité des dirigeants de l’arc occidental de l’océan Indien jusqu’à l’Himalaya, comprenant sept pays – soit Maurice, les Seychelles, les Maldives, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Bhoutan et le Népal – pour démontrer l’importance qu’accorde l’Inde à la politique de voisinage prioritaire et l’Indian Ocean Outreach.
Visite éclair en vue du ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -