Mauritius Post : grogne contre un exercice de promotion

La Mauritius Post et le ministre de tutelle, Deepak Balgobin, refont parler d’eux. Un événement prévu le lundi 15 juillet, où le ministre Balgobin est l’invité d’honneur, suscite des interrogations.

- Publicité -

À cette occasion, le ministre remettra les lettres de promotion à plusieurs guichetiers (Postal Officers) et facteurs qui ont atteint le rang de Postal Executive, Senior Postal Executive, Senior Postman ou encore Inspector of Postmen. Cet exercice concerne une cinquantaine de personnes. Dans la lettre d’invitation à ceux qui ont été promus, la direction de Mauritius Post précise qu’il s’agit là d’une amorce de l’implémentation de son 10-Year Restructuring and Strategic Plan.

Toutefois, dans les milieux de Mauritius Post, l’on fait remarquer que cet exercice de promotion arrive dans un contexte où les postiers et les guichetiers de Mauritius Post font face à des conditions de travail difficiles. Un grave problème de manque de personnel provoque une surcharge de travail sur ces derniers, et avec des conséquences indésirables sur le bon fonctionnement du service postal.

Et pendant des années, l’absence de toute promotion était un grief des postiers et des guichetiers, alors que la direction de Mauritius Post faisait la sourde oreille. « Plusieurs employés attendaient cette consécration, après des années de bons et loyaux service. Beaucoup ont attendu en vain, et cela pendant des années, la promotion qui leur était due. Ils ont préféré jeter l’éponge, en démissionnant ou en prenant leur retraite », explique-t-on.

Cet exercice suscite des appréhensions autour des Unfilled Vacancies  parmi les rangs de ceux qui ont été promus, aggravant ainsi le problème de manque de personnel et de surcharge de travail. « Ces promotions étaient Long Overdue. Certains employés attendaient cette promotion depuis plus de quatre ans, avec le manque à gagner en termes de salaire et la démoralisation que cela engendre. Et soudain, avec les élections à l’horizon, la direction de Mauritius Post et le ministre Deepak Balgobin annoncent, tambour battant, cet exercice de promotion. Si cela n’est pas une récupération politique d’un simple exercice de promotion qui aurait dû se faire depuis des années, je ne vois pas ce que c’est », dénonce-t-on.

« Il faut que les gens comprennent que ces promotions ne surviennent pas grâce à la générosité de la direction de Mauritius Post ou du ministre Balgobin, mais qu’il s’agit là de quelque chose qui leur était déjà dû depuis des années, et qui est repris par le ministre à son compte », s’indigne-t-on.
Ces mêmes milieux préviennent contre un ralentissement du service à la poste avec cette cérémonie alors que pour un exercice de promotion, le promu est tout simplement informé par lettre sur son lieu de travail. « Pourquoi n’a-t-on pas adopté cette procédure dans ce cas-ci ? », se demande-t-on.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -