Travail : manifestation de la CTSP à Rose-Hill le 10 août

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) a décidé d’organiser le 10 août à 13h 30 une manifestation dans les rues de Rose-Hill. Objectif : réclamer la mise en application du rapport sur la catégorisation des travailleurs par corps de métier. Préparé par un consultant à la demande du gouvernement, ce rapport devait être rendu public en mars dernier.

- Publicité -

Rencontrant la presse, hier, à l’issue d’une assemblée de délégués de la CTSP à Rose-Hill, le président de confédération syndicale, Reeaz Chuttoo, a déclaré qu’il semblerait que « Business Mauritius (BM) a réussi dans ses tentatives pour mettre à la poubelle ce rapport.

Maintenant, le patronat demande que cet exercice de corelativité concerne uniquement les travailleurs qui sont couverts par des Remuneration Orders. Si nous partons dans cette voie, ce sont uniquement les travailleurs des petites et moyennes entreprises qui seront concernés et les travailleurs, en majorité des femmes, qui travaillent dans les secteurs de service ne seront pas concernés », dénonce Reeaz Chuttoo.

De ce fait, environ 75 000 femmes seront condamnées à bénéficier seulement du salaire minimum. En sus de cela, de grosses entreprises limitent actuellement le salaire à Rs 16 500 pour tous ceux touchant moins
«  Nous lançons un appel au gouvernement pour mettre en application le rapport du consultant qui concerne environ 100 000 travailleurs », fait ressortir Reeaz Chuttoo.

« Je demande à tous les politiciens aussi de prendre position contre l’abandon du rapport sur la catégorisation des travailleurs par corps de métier. Il y a un silence total du côté de l’opposition à ce sujet à un moment où les travailleurs ont besoin de soutien. Les politiciens ont besoin du vote des travailleurs », affirme le président de la CTSP. « Ki kalite pouvwar Business Mauritius kapav ena pou ki travayer vinn inpwisan ek met warning lor sit travay » souligne le président de la CTSP.

Il a aussi affirmé que la CTSP a adressé, hier, une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour réclamer la tenue d’une réunion tripartite autour de l’application du rapport sur la catégorisation par corps de métier. Il a aussi commenté la politique de la main-d’œuvre étrangère avec les nouvelles dispositions dans le budget.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -