- Anjiv Ramdjhany : « Le salaire minimum de Rs 20 000 pourrait être enlevé par un nouveau gouvernement après les élections… »
Le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, a brandi une mise en garde, sous la forme de la possibilité aux yeux des fonctionnaires que le salaire minimum garanti soit enlevé si un nouveau gouvernement devait prendre le pouvoir après les prochaines élections générales. Il a avancé que le gouvernement compte remédier au problème de la relativité des salaires à la suite de la mise en application du salaire minimum garanti. Cette annonce a été faite, hier, au Rabita Hall, à Port-Louis, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Government Office Auxillary Union (GOAU).
Cependant, Anjiv Ramdhany a tenu à préciser que le Pay Research Bureau (PRB) ne tombe pas sous l’égide de son ministère, mais sous le Prime Minister’s Office. N’empêche, dit-il, qu’il suit de près la mise en oeuvre du prochain rapport du PRB au sujet du réajustement salarial. Cela, avant de faire remarquer que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déjà donné sa parole quant au réajustement salarial dès que le PRB viendra de l’avant avec ses recommandations.
À ce jour, maintient-il, il y a eu une grande avancée au sein de la classe laborieuse avec l’introduction du salaire minimum garanti à Rs 20 000. « Demin, enn lot gouvernman kapav retir li… », a-t-il anticipé à l’intention de l’assistance.
Le ministre de la Fonction publique a indiqué que le gouvernement vient de recruter 146 nouveaux Office Auxiliaries pour épauler l’équipe existante. Il a ajouté que des Handbooks seront offerts à ces derniers pour leur expliquer comment ils peuvent gravir les échelons au cours de leur carrière.
Pour sa part, le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Vinesh Sewsurn, a fait ressortir qu’il apprécie que les fonctionnaires se soient mobilisés en grand nombre pour cette assemblée générale. Concernant la correction des anomalies liées au réajustement salarial, il a affirmé que la frustration est à son comble dans le secteur public. « Il faut réajuster les salaires au plus vite », plaide-t-il.
La FCSOU dit prendre la situation très au sérieux et d’ailleurs elle a déjà corrigé la Master Salary Scale du rapport du PRB de 2021 pour prouver que la correction des anomalies est un exercice relativement facile. « Le syndicat ne parvient toujours pas à comprendre pourquoi le PRB n’arrive pas à mener cette tâche rapidement. » Vinesh Sewsurn a ajouté : « nous espérons que des dirigeants du PRB seront à l’écoute de nos analyses lors de cette assemblée pour qu’ils viennent de l’avant avec ce rapport dans les meilleurs délais. ».
Pour sa part, le président de la GOAU, Mahendrasingh Barosa, a affirmé que c’est sa dernière intervention en tant que président de ce syndicat. « Ce sont les catégories de travailleurs membres de ce syndicat qui sont les plus concernés par un ajustement salarial », devait-il mettre en avant. Mahendrasingh Barosa se dit rassuré que le ministre de la Fonction publique ait souligné que ce réajustement salarial sera effectué incessamment.