Le Guide - Législatives 2024

Pénurie d’œufs en Australie : la grippe aviaire décime les poulaillers

Comme on en parle à Maurice depuis quelques jours déjà, les Australiens font également face à une dure réalité : les rayons des supermarchés se vident d’œufs. Alors que la raison de la pénurie à Maurice n’est toujours pas claire à ce jour, en Australie, la grippe aviaire frappe les élevages de volaille à travers le pays.

- Publicité -

Woolworths, un géant de la distribution alimentaire, a limité le nombre de cartons d’œufs que les clients peuvent acheter dans la plupart des États de l’est de l’Australie, en raison de l’impact d’une souche mortelle de grippe aviaire sur l’industrie.

Depuis jeudi, cette limite de deux paquets par personne s’applique aux consommateurs de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), de l’Australian Capital Territory (ACT) et du Victoria.

Woolworths justifie cette mesure par un simple « retard » de stock suite à la suspicion d’une flambée de grippe aviaire identifiée dans un élevage de poules pondeuses attenant à un centre de conditionnement.

« En collaboration avec d’autres distributeurs, nous prévoyons un retard à court terme sur les stocks provenant d’un de nos fournisseurs d’œufs en NSW, ACT et Victoria, en raison de la fermeture temporaire de l’un de leurs centres de conditionnement », a déclaré une porte-parole de Woolworths.

« Leur approvisionnement devrait se rétablir au cours de la semaine prochaine, grâce à la montée en puissance de leurs autres sites. »

Le supermarché a indiqué que la limite d’achat servira de « précaution » pour gérer les problèmes de stock dans les mois à venir.

« Actuellement, la majorité des clients n’achètent qu’un seul carton d’œufs à la fois, et il n’y a aucune raison que cela change », a ajouté la porte-parole.

Pourtant, des rayons d’œufs vides apparaissent désormais dans tout le pays, malgré les restrictions visant à prévenir la pénurie.

Un habitant de Melbourne a partagé sur les réseaux sociaux une photo des rayons de son magasin local avec la légende : « Ils abattent tous les poulets. PAS D’ŒUFS ».

Des images obtenues par des médias montrent le même problème dans un autre magasin de Sydney.

Coles, un autre distributeur alimentaire majeur, a été le premier à imposer des restrictions sur les achats d’œufs dans tous les États, sauf l’Australie-Occidentale, le 9 juin dernier.

L’Australie est aux prises avec une flambée de grippe aviaire qui s’est propagée du Victoria à la Nouvelle-Galles du Sud.

Une exploitation commerciale de production d’œufs située dans l’ACT a également été bouclée. Les produits, les œufs et les machines ont été interdits de sortie des lieux après la suspicion que la grippe aviaire de Nouvelle-Galles du Sud se soit propagée à la ferme.

Même McDonald’s ressent la pression et a annoncé mardi une réduction de la plage horaire de son menu petit-déjeuner dans l’espoir d’utiliser moins d’œufs. Le géant de la restauration rapide ne servira son petit-déjeuner que jusqu’à 10h30 au lieu de midi. La durée de ce changement reste incertaine.

Plus d’un million de volailles ont été abattues pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -