Le Parlement panafricain prône la médecine traditionnelle sur le continent. Cela a été révélé lors de la 3e session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain – qui a eu lieu à Midrand, en Afrique du Sud, le 4 juillet lorsque le député Jean Patrice Quirin, président de la Commission Santé, du travail et des affaires sociales, a présenté un rapport sur le renforcement de la base scientifique de la médecine traditionnelle par la recherche et l’innovation.
Le rapport, qui a été adopté positivement par les membres du Parlement, s’inscrit dans le contexte de l’Agenda 2063 de l’Union africaine – qui met l’accent sur la transformation sociale et économique du continent en donnant à sa propre population les moyens de parvenir à une prospérité partagée.
Le député Quirin a présenté une recherche achevée sur l’utilisation de la médecine traditionnelle et son impact non seulement sur le système de santé mais également sur la situation économique du continent. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec l’African Scientific, Research and Innovation Council (ASRIC), l’African Union Commission (AUC) Health and Humanitarian Affairs, le South African Department of Science and Technology et Charité Europe Afrique Perspective. Il a recommandé aux parlementaires des mesures à prendre pour donner la priorité à l’utilisation de la médecine traditionnelle sur le continent, comme ils le font avec la médecine scientifique.