L’opérateur de télécommunications Emtel, a fait son entrée sur le marché officiel de la Bourse de Maurice le 5 juillet. Cette étape majeure de son histoire a été marquée d’une pierre blanche vendredi dernier en présence d’investisseurs, d’analystes et de partenaires du groupe, sans oublier les hauts responsables de la Stock Exchange of Mauritius.
Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM, a remis le Listing Certificate à Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel, symbolisant ainsi l’intégration officielle du groupe en Bourse. Kevin Rangasami, Chairman de la SEM, a offert un trophée à Bashir Currimjee, Chairman d’Emtel, témoignage de l’apport du groupe au développement de la technologie à Maurice. Le groupe a écrit l’histoire il y a 35 ans, en 1989, lorsqu’il a commencé à transformer les télécommunications dans le pays. Les Mauriciens de plus de 35 ans se souviennent d’ailleurs des premiers téléphones mobiles de l’époque, qui suscitaient déjà la convoitise de plus d’un.
Bashir Currimjee, a expliqué que cette introduction en Bourse témoigne de la confiance des actionnaires, partenaires et clients. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos investisseurs, des particuliers aux institutionnels. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. Nous restons engagés à honorer cette confiance », fait-il comprendre. Optimiste pour l’avenir du groupe, il soutient que les initiatives stratégiques progressent comme prévu et que le groupe sera en mesure de créer de la valeur à long terme.
Pour sa part, Sunil Benimadhu a félicité Emtel pour cette avancée majeure : « nous nous réjouissons vivement de l’arrivée d’Emtel sur notre marché, qui a contribué à hauteur de Rs 10,7 milliards à la capitalisation boursière totale de la SEM, qui atteint désormais Rs 342 milliards, soit 53 % du PIB du pays. L’arrivée d’Emtel apporte également une valeur immense à la Bourse en augmentant la profondeur et la diversité du marché, offrant aux investisseurs un éventail plus large de produits d’investissement, notamment dans le secteur technologique. »
Il a félicité le groupe d’avoir pris la décision d’ouvrir son capital au public : « des milliers de Mauriciens peuvent désormais participer concrètement à la croissance d’Emtel et à ses futurs développements. Le groupe contribue ainsi à démocratiser l’économie, invitant les citoyens à participer au succès de cette compagnie iconique dans le secteur des télécommunications. »
La cotation en Bourse permet non seulement au groupe d’ouvrir son capital, mais lui donnera aussi l’opportunité de lever des fonds pour ses plans de croissance. Par ailleurs, le Chief Executive de la Bourse a affirmé qu’Emtel est idéalement positionné sur le marché pour intégrer le prestigieux indice SEM-10, qui regroupe les dix plus grandes compagnies cotées sur le marché officiel.
Actuellement en sixième position sur le marché boursier, « joining the SEM-10 can be an easy path for Emtel, if market liquidity conditions of the Sem-10 are met.” Si le groupe intègre cet indice, il bénéficiera d’une visibilité encore plus grande que ce soit auprès des investisseurs locaux qu’internationaux, et « potentially qualify for inclusion in international frontier-market indices like Standard & Poor’s frontier indices, Morgan Stanley frontier indices, » explique Sunil Benimadhu.
Outre le SEM-10, les autorités boursières encouragent le groupe à intégrer le SEM Sustainability index (SEMSI) afin de renforcer davantage son attractivité face aux investisseurs.