Parlement – Agenda : Les allégations d’abus du DG de la MBC, sous les projecteurs

l L’utilisation personnelle des véhicules officiels par Anooj Ramsurrun au cœur de la PMQT

En sus de ce qu’amènera comme information la Private Notice Question  (PNQ) du leader de l’opposition Arvin Boolell, mardi prochain, d’autres révélations sont attendues cette semaine, après celles de la PNQ de mardi dernier concernant les allégations de malversation autour du projet In-House Pipe Replacement à la CWA et son General Manager, Prakash Maunthorra. Le démarrage de la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) devrait faire des étincelles au sein de l’hémicycle. La question du député PTr Osman Mahomed figurant en tête de liste du PMQT et mettant la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) sous les projecteurs aura de quoi pour jeter de l’huile sur le feu. Si Dev Beekharry échappe à la lumière – le député du MMM, Rajesh Bhagawan, qui devait interpeller le Premier ministre Pravind Jugnauth sur les activités de  son conseiller Dev Beekharry à la Mauritius Duty Free Paradise, les détails des missions officielles à l’étranger, les dépenses engagées, ainsi que les bénéfices potentiels tirés de ces engagements, ayant été suspendu pour 5 séances parlementaires –, le directeur de la MBC n’y échappera.

- Publicité -

Le député PTr Osman Mahomed ouvrira le bal des questions de la PMQT en demandant au PM de clarifier les allégations d’abus concernant l’utilisation personnelle des véhicules officiels par Anooj Ramsurrun, directeur général de la MBC. Osman Mahomed tentera de savoir du PM s’il a été mis au courant de la situation et a pris note des protestations et dénonciations quant à des abus d’usage personnel des voitures officielles attachées à la MBC. Il compte aussi obtenir du chef du gouvernement les mesures correctives prises pour remédier à la situation. Viendra, ensuite, la question du député travailliste Fabrice David, qui interrogera le Leader of the House sur les mesures prévues pour garantir l’authentification sûre des électeurs lors des prochaines élections et le type d’équipement qui sera utilisé pour la lecture électronique des cartes d’identité nationale dans les centres de vote. En troisième position, la question du leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha portant sur la télévision privée et le nombre de demandes de licences depuis mai 2023 à ce jour. Les autres questions sur la dizaine inscrite pour la tranche de PMQT devrait passer à la trappe. Parmi, en dernière position sur la liste, celle de Salim Abbas Mamode (MSM) centrée sur l’utilisation de véhicules de luxe par Ramgoolam pendant son mandat.

PQ’s : une trentaine d’interpellations

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo devra répondre aux inquiétudes persistantes du député PTr Eshan Juman concernant les investissements des fonds de pension et du National Solidarity Fund avant l’introduction de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), une nouvelle taxe controversée Padayachy. 

Le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard qui était sous les feux des projecteurs la semaine dernière, lors de la PNQ, devra à nouveau répondre sur le scandale des travaux de remplacement des tuyaux à la Central Water Authority (CWA). Eshan Juman reviendra à la charge avec ce scandale mettant le directeur général, Prakash Maunthrooa en situation de délicatesse. Le député PTr cherchera à savoir auprès du ministre quelles sont les dépenses, en termes d’équipements ou de salaires, encourues par la CWA sous ce programme en 2023/24. Le ministre Lesjongard aura aussi à répondre à la question du député PTr Patrick Assirvaden sur les contrats alloués par la CWA à la compagnie Great Standard Solution. Le député de l’opposition souhaite des éclaircissements quant au montant des différents contrats et les travaux exécutés. Une autre question du député Assirvaden au ministre de l’Énergie portera sur les détails des travaux entamés à la station du CEB, Fort George, au coût de Rs 12 M et entrepris par la firme Hyundai Co. Ltd.

La députée du MMM Joanna Bérenger dirigera ses questions vers le vice-PM et ministre de la Gestion des catastrophes, Anwar Husnoo concernant le naufrage du YU Feng 67 sur les récifs de Saint-Brandon en décembre 2022. La députée mauve souhaite obtenir des informations quant aux actions prises pour retirer l’huile lourde du bateau naufragé et la Salvaging Operation pour nettoyer les dégâts environnementaux et économiques causés par ce désastre maritime. Elle recherchera aussi des éclaircissements concernant le remboursement des coûts par l’armateur.

Avec une trentaine de sujets brûlants à l’ordre du jour, la séance de mardi promet d’être électrique, surtout au vu de l’humeur du Speaker Sooroojdev Phokeer, ces derniers semaines, virant à tour de bras les députés de l’opposition pour des raisons pas forcément perceptibles…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -