(Badminton) Internationaux de Maurice, cette semaine à Côte d’Or : Les yeux braqués sur Foo Kune et Paul

24 pays seront en action au complexe sportif de Côte d’Or cette semaine (11-14 juillet) dans le cadre des Internationaux de Maurice de badminton. Cet évènement phare du calendrier de l’Association mauricienne de Badminton verra d’ailleurs la participation des deux meilleurs badistes du pays et qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris, nommément Kate Foo Kune et Julien Paul. Ce sera aussi l’occasion pour d’autres éléments locaux de se mettre en évidence afin que le spectacle soit total.

- Publicité -

Ils sont environ 150 participants dont des étrangers logés au Gold Crest Hotel (Quatre-Bornes) et Gold Beach Resort (Flic-en-Flac). Les pays engagés sont : France, Inde, Sri Lanka, Arabie Saoudite, Maldives, Myanmar (ex-Birmanie), Japon, Australie, Iran, île Cook, Ouganda, Maroc, Réunion, Zimbawe, Écosse, Indonésie, Allemange, Émirats arabes unies, Mayotte, Nouvelle-Zélande, Belgique, Singapour, Malaisie et Maurice. En, tant que pays hôte, de nombreux joueurs locaux ont pu s’inscrire dans les différents tableaux. Une aubaine pour le président Gaurav Heerowa. « Il est trop souvent difficile d’effectuer des déplacements à l’étranger pour des tournois internationaux en raison des contraintes financières. Avec ce tournoi très relevé, c’est l’occasion pour les joueurs du pays de se tester face aux meilleurs et d’en tirer des leçons pour la suite de leurs carrières. C’est l’avantage que nous avons lorsque nous organisons un tournoi sur notre sol », explique-il.

Julien Paul et Kate Foo Kune seront de la partie, eux qui poursuivent leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) qui approchent à grand pas. « L’AMB a fait en sorte que ces Internationaux de Maurice fasse partie de leur programme de préparation », souligne-il. Avant de poursuivre que « ce sont deux joueurs aguerris et je m’attends à ce qu’ils aillent le plus loin possible dans cette compétition. Ce sont d’ailleurs nos meilleurs chances », soutient l’homme fort du badminton local. Ce dernier a fait appel au public, afin de se déplacer en grand nombre. « Les joueurs ont besoin du soutien de la foule pour se transcender. Venez nombreux ! Les finales sont prévues pour le dimanche juillet à partir de 11 heures, et, la veille, cerise sur le gâteau, place à un mini salon de voyage et de véhicules, face-painting etc…À partir de 17h30, place aux concerts avec des artistes comme Sky to Be et autres Yansley & Sega Nou Zanset. »
Paul-Foo Kune éliminé en 8es du t Denis Réunion Open

L’on retiendra par ailleurs que l’aventure aura été de courte durée pour les badistes mauriciens au St Denis Réunion Open. Engagé dans le tableau simple, Julien Paul, vainqueur du tournoi international de La Réunion le week-end dernier, a été éliminé dès le deuxième tour après sa défaite face au Japonais Yudai Okimoto (21-13, 21-18) vendredi au gymnase de Champ Fleuri. La veille, le vice-champion d’Afrique avait bien débuté en prenant la mesure de l’Indien Dhruv Bansal (21-15, 21-17). Kate Foo Kune et Lorna Bodha se sont aussi inclinées en 8es de finale, face aux Indiennes Devika Sihag (21-9, 21-7) et Flora Engineer (21-6, 21-7). En double, la paire Kobita Dookhee-Lorna Bodha a perdu contre les représentantes de l’île sœur, Ly-Hoa Chai et Mathilde Lepetit (19-21, 21-13 et 16-21).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -