L’obstination de Patrice et Cathy de Vanssay a payé. Après trois semaines de recherches et une mauvaise identification d’une dépouille en état de décomposition avancée, leur chat Poutine a enfin été retrouvé ! Disparu alors que ses maîtres l’avaient emmené en balade à Flic-en-Flac, le chat avait réussi à prendre la fuite. Grâce à un signalement et à un grand élan de solidarité, leur compagnon à quatre pattes a été repéré cette semaine. Un soulagement pour ce couple curepipien de revoir leur animal bien amaigri, mais vivant.
“Le chat mort dont nous avions trouvé la dépouille en état de décomposition, mais avec les caractéristiques identiques de notre chat au niveau des pattes arrières, nous avait faussement fait penser à lui”, raconte Patrice de Vanssay. Après avoir enterré le mauvais chat, lui et sa femme récupèrent toutes les trappes qu’ils avait installées à plusieurs endroits à Flic-en-Flac et rentrent chez eux, accablés. Mais un événement inattendu se produit. “Après une semaine de deuil, nous avons eu un appel de signalement d’un chat en tout point ressemblant à notre Poutine”, raconte Patrice de Vanssay. “Il a fallu 3 tentatives pour l’attraper car les habitants du quartier qui étaient rassemblés près de nous pour voir l’événement ont, sans le vouloir, apeuré le chat qui a paniqué après qu’on l’a attrapé et s’est enfui à 2 reprises le soir. Nous sommes heureux de l’avoir retrouvé. Il ronronne en permanence et vient de manger sa quantité record de croquettes en quelques minutes”, dit-il, heureux et submergé par l’émotion, tout en remerciant celles et ceux qui se sont mobilisés pour retrouver Poutine et tous ces anonymes qui ont relayé l’information sur les réseaux sociaux.
Un grand dispositif s’était mis en place pour retrouver Poutine. Location de voiture et d’appartement, avis de recherches affichés dans différents lieux, installation de trappes artisanales dans les quartiers proches du lieu de la disparition et création d’une page Facebook spécialement dédiée à la recherche de Poutine.