Inondations à Tranquebar : confidences autour d’un profond traumatisme

- Publicité -

 

Touchés par les dernières inondations, liées au cyclone Belall, les habitants de Tranquebar affirment attendre de pied ferme les députés et PPS de la région.

Ils se disent dans l’inquiétude des prochaines grosses averses. Car lors de la montée des eaux, ils ont vécu un véritable cauchemar.

Les habitants pointent du doigt la construction d’un nouveau centre dans la localité, qui a été construit au-dessus d’une rivière de la rue du Pouce. 

Les drains récemment aménagés dans la localité n’auraient pas été d’une grande aide, regrettent les habitants.

« Autant d’eau que ça, non, ce n’est pas normal. La situation n’a jamais été ainsi », explique Pierre Yves Moorgen, un habitant des lieux. « Personn pa vinn get nou. Pourvi pa mem sinema ankor ».

Kinsley Perrine décrit une situation inédite, surtout chez sa mère, une septuagénaire malade. “Depuis les inondations, je me suis tourné vers les autorités et je suis resté sans réponse. On ne peut vivre dans ces conditions. Les changements climatiques sont extrêmes », lance-t-il. 

Revenant sur les évènements, Jugoo relate que les rues de ce village étaient encombrées de débris que les habitants ont retirées de leur maison.

« Nou mem noun bizin tir tousala », se désole-t-il.  » Okenn led pa’nn trouve. Zot inn met drin dan larivier, li pa lozik ek zot inn bous larivier avek konstriksion enn sant ».

Un peu plus loin, Madame Paul Perrine, 75 ans, est trés angoissée. Elle habite la localité et c’est la première fois qu’elle a vécu une telle situation.  « Depuis 42 ans je vis ici, mais il n’y a jamais eu d’inondations comme dernièrement ».

Les habitants déplorent “l’inaction” des députés et les PPS de la région et réclament un plan d’action face à la menace des intémpéries durant la période de grosses pluies. Pour ces habitants, il est urgent de trouver une solution durable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -