PMQT – Ramsurrun et Beekharry cibles de l’opposition mardi

– Salim Abbas Mamode continue avec sa série de PQs contre Navin Ramgoolam – Eshan Juman remet les pendules à l'heure sur les placements du National Pension Fund et du National Solidarity Fund

Avec une cinquantaine de Parliamentary Questions (PQs) à l’agenda de la séance de mardi prochain, le démarrage lors de la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) pourrait se faire sur les chapeaux de roue. Politiquement parlant. En effet, les premières interpellations à l’ordre concernent deux secteurs délicats, soit la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et la Mauritius Duty Free Paradise. Entre-temps, le député travailliste Eshan Juman se prépare à faire feu de tout bois sur les placements du National Pension Fund et du National Solidarity Fund, représentant les contributions mensuelles obligatoires des salariés depuis 1986. Un autre dossier se présentant comme une bombe à retardement.

- Publicité -

Toutefois, Salim Abbas Mamode, des rangs du gouvernement, aura moins de chance pour cette séance avec sa série de PQs visant l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. Pour mardi, il est intéressé de connaître la flotte de grosses cylindrées mises à la disposition de l’ancien chef du gouvernement de 2005 à 2014. Cette PQ a été tirée au sort en dernier pour la prochaine tranche de la PMQT.

L’organisme public, souvent au centre des controverses, soit la MBC, volera donc la vedette au Parlement mardi. Le député travailliste Osman Mahomed ouvrira le bal avec une interpellation portant sur l’utilisation à des fins personnels des véhicules officiels par le directeur général de la MBC, Anooj Ramsurrun. Il demandera au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de confirmer s’il est en présence de protestations et de dénonciations quant à des abus d’usage personnel des voitures officielles attachées à la MBC et d’indiquer dans quelle mesure il compte remédier à la situation.

À peine aura-t-il le temps de souffler après cette première PQ que Pravind Jugnauth devra répondre à Rajesh Bhagwan du MMM, s’il n’est pas suspendu pour cette séance, sur les missions officielles entreprises au nom de la Mauritius Duty Free Paradise. Le député du MMM s’intéresse au cas de Dev Beekharry, main droite de Jean Michel Lee Shim dans le secteur des courses hippiques, à l’Hôtel du gouvernement, soit la date de sa nomination en tant que Chairman de cet organisme spécialisé dans la gestion des boutiques hors taxes à Maurice, le nombre de missions officielles à l’étranger, les pays visités, de même que les dépenses encourues en termes de billets d’avion et d’allocations Per Diem.

Ce sera vraiment un jackpot parlementaire si le député travailliste Fabrice David parvient à proposer sa PQ au Leader of the House. Il s’intéresse aux dispositions envisagées en vue de procéder à l’authentification de l’identité des électeurs lors des prochaines législatives. Il demandera au Premier ministre de révéler quel type d’équipement sera utilisé pour la lecture électronique des cartes d’identité nationale dans les centres de vote.
Pour sa part, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, aura fort à faire pour répondre au député Juman. Ce dernier voudrait en effet prendre connaissance des placements effectués au niveau du National Pension Fund et du National Solidarity Fund en ce qui concerne les contributions mensuelles des salariés jusqu’à l’avènement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), soit la nouvelle taxe Padayachy.

Le même député de l’opposition reviendra à la charge sur le scandale d’In-House Pipes Replacement Works à la Central Water Authority (CWA), avec le directeur général, Prakash Maunthrooa, en situation de délicatesse. Il demandera au ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, de révéler les dépenses encourues par la CWA sous ce programme, que ce soit en termes d’équipements ou de salaires, en 2023/24.

Auparavant, Patrick Assirvaden, du Parti travailliste, aura évoqué avec le même ministre les contrats alloués par la CWA à la compagnie Great Standard Solution. Et en particulier le montant des différents contrats et les travaux exécutés.

De son côté, Joanna Bérenger, du MMM, s’intéressera au naufrage du YU Feng 67 sur les récifs de Saint-Brandon en décembre 2022. Elle demandera au vice-Premier ministre et ministre de la Gestion des catastrophes, Anwar Husnoo, de préciser les mesures prises pour retirer l’huile lourde du bateau naufragé et la Salvaging Operation, de même que le remboursement des coûts par l’armateur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -