La bande-annonce du thriller The Heist a été lancée vendredi dernier au Star Bagatelle. Particularité du film : il voit pour la première fois dans un rôle principal le Mauricien Nad Sham, Ryan Satyram Jeeawock, animateur chez Top FM, Haadiyah Heerah, dans le rôle d’une séductrice, ainsi que plusieurs autres compatriotes parmi les figurants – dont Bhoojedhur Raakesh Roshan et Oliver Dylan – qui endossent le costume de bodyguards de Viren Shah (Siddhant Kapoor). Etaient présents vendredi à Bagatelle l’acteur principal, Nad Sham, Vikram Jootun, président de la MFDC, Arnaud Martin, son Chairman, Jean Paul Lam, président de la Chinatown Foundation, ainsi que la mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo-Caroppen.
Le film, qui réunit le fils de Shakti Kapoor, Siddhant Kapoor (dans un rôle de vilain) et deux reines de beauté, à savoir Sunam Rao, Miss India 2019 et runner-up de Miss World 2019, et Nandini Gupta, Miss India 2023, sera lancé officiellement le 16 juillet dans les salles de la Grande Péninsule. Mais aussi à Dubaï, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La sortie du film coïncide avec celle de Bad Newz, film de Vicky Kaushal, que Nad Sham a par ailleurs rencontré dans un sauna à Juhu, en Inde.
Dans The Heist, Nad Sham incarne Neel, qui apprend que Viren Shah (Siddhant Kapoor), après avoir arnaqué des gens en Inde, s’est envolé pour Maurice afin d’y cacher son butin. Débute alors une chasse à l’homme où Ronny (Ryan Satyam Jeeawock) joue les intermédiaires. Ananya (Suman Rao) et Neel font ensuite équipe pour traquer le milliardaire fugitif.
Ryan Satyam Jeeawock, qui marque aussi ses débuts à l’écran, a démarré sa carrière comme animateur en 2004. Un jour, il reçoit un appel d’une dénommée Élodie, qui lui propose d’intégrer le casting de The Heist. Après avoir soumis plusieurs vidéos, il est alors choisi. D’autant que son CV était particulièrement éloquent, du fait de sa proximité avec le monde de Bollywood (l’animateur a en effet réalisé divers entretiens avec de grands acteurs et chanteurs de passage à Maurice pour des concerts).
Les Mauriciens constituant 50% du casting, il s’est vu octroyer le rôle de l’intermédiaire qui accueille Shah à Maurice. Reste alors pour lui à se familiariser avec le monde du cinéma, avec des costumes et des produits de maquillage importés spécialement d’Inde pour l’occasion. Mais aussi à écouter les précieux conseils de Nad Sham. L’acteur chevronné – qui a à son actif le film d’action Agent, gros succès au box-office – lui explique alors quelques ficelles du métier.
S’inspirant d’Alain Ramanisum et Noemi Alphonse, qui on fait briller les couleurs mauriciennes à l’étranger, Ryan a donc décidé de faire le grand saut et de faire au mieux pour incarner le personnage que la production lui a dévolu dans le film. Ce regain de confiance lui permettra d’être très à l’aise devant la caméra, où il a fait équipe avec Siddhant Kapoor, Suman Rao et Nandini Gupta.
La moitié du tournage s’est déroulé à Maurice. Si Ryan se dit satisfait du résultat, son principal souhait est que le film, qui montre aussi l’étendue de plusieurs talents mauriciens, soit un immense succès. Deux chansons, Meri Heere et Aaja Bairi ont d’ailleurs en toile de fond nos lagons.
Nad Sham, ancien élève du collège Saint-Esprit de Quatre-Bornes parti à Londres pour des études en droits en vue de devenir avocat, finira par décrocher un MSC en finance et en droits. Possédant à la fois le charme et le talent nécessaire pour devenir acteur, il part alors pour l’Inde et rencontre Amitabh Bachchan dans sa maison, à Juhu, face à la mer. Le fils de ce dernier lui donne même des biscuits à croquer. Il rencontrera aussi Siddhant Kapoor et le grand Jackie Chan à Hong Kong.
Nad Sham s’estime chanceux, car ils sont environ 100 000 à vouloir rejoindre l’industrie cinématographique indienne. Le réalisateur Aditya Aawaandhe et la productrice Farheen Vencapah l’approchent alors pour incarner le rôle principal dans The Heist, écrit par Nikita Chaturvedi.
Le jeune Mauricien originaire de Quatre-Bornes rencontre aussi, dans un sauna, Vicky Kaushal, qui joue dans Sam Bahadur, Uri: The Surgical Strike, Singham Again. Ce dernier lui conseille de persévérer et d’aller à l’écran avec Siddhant Kapoor, dont le film Shootout at Wadala lui a beaucoup plu. Il a ensuite fait les éloges de Basant Lala, responsable du casting à Maurice, ainsi que de Bhoojedhur Raakesh Roshan et Oliver Dylan, et dit souhaiter à l’avenir organiser des Masterclass pour les Mauriciens.
Vikram Jootun, président de la MFDC, a salué la présence d’Aman et de Megha Gupta, célèbre actrice de Fan et de KumKum: Ek Pyara Sa Bandhan, qui sont en tournage à Maurice. Il a par ailleurs demandé à l’assistance de faire une standing ovation à Nad Sham. « So destin gran ! C’est un cadeau de Dieu de côtoyer les grands de Bollywood. Il fait honneur à l’île Maurice », a-t-il soutenu.
« Le cinéma est en plein essor. Cela créera des emplois directs et indirects », a souligné Nad Sham. « Même la Warner Bros, référence dans le monde du cinéma, peut venir à Maurice, car nous avons tous les équipements nécessaires. »