Infrastructures publiques à Baie du Tombeau : Le nouveau Pont Bruniquel inauguré hier, 98 ans après l’ancien

Pour le ministre des Infrastructures, Bobby Hurreeram ce nouveau pont représente un héritage pour les générations futures General Construction, qui a entrepris ce projet pour la RDA, dit sa grande satisfaction d’avoir complété ce projet dans les temps, malgré les défis considérables

Le nouveau pont Bruniquel a été officiellement inauguré hier par le ministre Hurreeram en présence du vice-Premier ministre, Anwar Husnoo et de Soodesh Callichurn, marquant la fin d’un projet ambitieux entrepris par General Construction pour le compte de la Road Development Authority (RDA). Lancé en 2023, ce projet visait à réaligner la route B29 sur une distance de 700 mètres depuis le rond-point Cocoterie sur l’autoroute M2, améliorant ainsi considérablement la circulation et la sécurité dans la région. D’autant que le Pont Bruniquel initial, qui datait de 1926, devenait de plus en plus critique pour la circulation.

- Publicité -

Situé sur la route de Baie du Tombeau (B29), à environ 300 mètres du rond-point Cocoterie sur l’autoroute M2, le nouveau pont remplace l’ancien construit en 1926. Le projet, d’un coût de Rs 171 millions, a débuté le 28 avril 2023 et s’est achevé le 31 mai 2024. Le pont de 700 mètres permet une circulation à double sens et comprend des trottoirs pour piétons.

Dans son discours, le ministre Hurreeram a souligné que la réalisation de ce projet répondait aux demandes des habitants locaux et représente un héritage pour les générations futures. Il a félicité les efforts de la RDA et de ses ingénieurs pour la réussite du projet, et a attribué ce succès aux efforts collectifs de chaque citoyen. “Ce pont,” a-t-il déclaré, “améliorera non seulement la sécurité des conducteurs, mais aussi celle des piétons grâce aux trottoirs ajoutés.”

Le vice-Premier ministre Husnoo a insisté sur l’importance de la sécurité routière, rappelant que l’ancien pont, vieux de presque 100 ans, devait être remplacé. Il a mentionné les propositions récentes pour amender la loi et augmenter les pénalités concernant les infractions au code de la route, soulignant la priorité du gouvernement en matière de sécurité routière.

Ce nouvel ouvrage remplace l’ancien pont Bruniquel, âgé de 98 ans, désormais réservé aux piétons. Sur le plan technique le projet  confié à General Construction comprenait  la modernisation de la route avec réhabilitation sur 200 mètres à chaque extrémité, la  construction du nouveau pont enjambant la rivière de Baie du Tombeau, l’aménagement d’un tronçon de 300 mètres de long avec deux voies de 3,5 mètres et des sentiers piétonniers, assurer  la sécurité routière par le biais d’nstallation de feux de circulation et d’un éclairage public et enfin favoriser les transports publics avec la création d’arrêts d’autobus pour une meilleure desserte.

« C’est une grande satisfaction d’avoir contribué à l’effort national visant à développer l’infrastructure routière afin d’alléger le trafic urbain. Ce projet a présenté des défis considérables, notamment en raison des spécificités souterraines du site et des conditions climatiques difficiles. Malgré ces obstacles, nous sommes heureux d’avoir pu livrer cette nouvelle route dans les délais prévus. La bonne collaboration développée avec la RDA a été un facteur clé dans l’atteinte de nos objectifs. Nous sommes convaincus que cette nouvelle infrastructure améliorera la vie quotidienne des habitants et contribuera à un avenir plus fluide et connecté pour notre communauté. »  a déclaré Philippe Comarmond, Head of Engineering chez General Construction

Sous la direction de Rafick Oomur et Danny Chetty, l’équipe de General Construction a relevé plusieurs défis techniques. Le point culminant du projet était le pont, conçu par GCC en collaboration avec Luxconsult. La nature marécageuse du terrain autour des berges de la rivière Baie-du-Tombeau a nécessité des travaux de “soil improvement”, incluant l’excavation de deux mètres d’alluvions boueuses et la consolidation du sol avec de la roche importée. Grâce à l’expertise de Keller et de Water Research, le sol a été renforcé par compaction dynamique, une alternative solide et économique à la pose de pieux.

Pour démarrer les travaux, l’eau de la rivière a été temporairement détournée par un batardeau, une plateforme provisoire dans le lit du cours d’eau permettant de travailler à sec. Cependant, des pluies diluviennes ont causé trois inondations successives, obligeant l’équipe à recommencer les fondations, entraînant un mois de retard et des pertes de matériaux.

La construction du pont a commencé en novembre 2023. D’une portée de 12 mètres, il repose sur du béton armé coulé en place, avec un tablier en dalle et des poutres préfabriquées.

Conformément aux directives de la RDA, la structure de la route comprend quatre couches : au-dessus du remblai en enrochement, deux couches de “crusher run”, et deux couches d’enrobés bitumineux, produits à l’Asphalt Plant de General Construction à St Martin. Pour la pose des enrobés, la compagnie a utilisé le Paver BOMAG 800C, un finisseur de dernière génération garantissant une excellente qualité de surface.

La nouvelle infrastructure routière à Baie du Tombeau est désormais ouverte à la circulation, prête à améliorer la mobilité des usagers depuis son inauguration officielle, hier.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -