Le Centre culturel d’expression française (CCEF), sis rue Chasteauneuf, à Curepipe, vient de lancer l’édition 2024 de son concours annuel de chronique littéraire, et ce, sur le thème Ces étranges phénomènes. Les intéressés ont jusqu’au 20 août pour soumettre leurs textes. Les résultats, eux, seront connus en octobre lors de la cérémonie de remise des prix.
Le concours est ouvert à tout Mauricien adulte. Le rédacteur est invité à soumettre un texte inédit allant de 1 300 à 1 500 mots maximum, le tout en respectant la forme de la chronique. Le CCEF note que la chronique littéraire est « un récit d’événement réels ou imaginaires qui respecte la chronologie avec, en général, quatre objectifs : raconter le fait, informer, argumenter (c’est-à-dire inclure son point de vue personnel), et exhorter ou blâmer ». Le CCEF explique : « Une bonne chronique interpelle le lecteur par son originalité, son humour et son niveau de langage, et se distingue d’une dissertation par sa légèreté. » Le comité organisateur du concours précise : « Ce n’est pas un récit journalistique, ni une nouvelle, ni un conte ou une analyse littéraire d’un texte existant. » Bref, il s’agit d’un genre littéraire à part entière.
Le texte doit être dactylographié en police de caractères Arial 12, et signé d’un pseudonyme. Le nombre de mots, lui, doit être mentionné à la fin du texte. L’enveloppe mise à la poste doit en outre en comporter une deuxième cachetée comprenant le nom, le pseudonyme, les coordonnées postales ainsi que l’adresse électronique du participant. Les candidats sont invités à soumettre par voie postale leurs textes inédits au secrétariat du CCEF au plus tard le 30 août, le cachet de la poste faisant foi. Le concours est doté d’un prix de Rs 30 000, lequel récompensera le rédacteur ou la rédactrice de la meilleure chronique.
Par ailleurs, le CCEF avait annoncé son intention de publier les textes primés dans le cadre de ce concours lancé en 2018 pour marquer ses 65 ans cette année. En 2018, le thème était 50 ans d’indépendance de l’île Maurice, en 2019, un sujet au choix des participants, en 2020 Année 2020, en 2021 A contre-courant, et en 2023, Pris sur le vif. Les lauréats des différentes éditions sont : Gillian Geneviève (2018), Eliette Comarmond (2019), Michel Chui Chun Lam (2020), Sharon Paul (2021), Damien Ng Tat Chung (2022) et Carole Ricco (2023).
Un des critères de participation est que tout participant accepte que son texte soit éventuellement publié par le CCEF. Pour plus amples renseignements sur le concours, appelez le 6704-770 ou envoyez un e-mail (ccef@intnet.mu).