Deepak Balgobin, ministre des TIC: « Le budget place nos citoyens au coeur du développement »

Le ministre Deepak Balgobin estime que « le budget est le fruit d’un effort sincère pour le bien-être de nos citoyens ». Ainsi, selon lui, les initiatives proposées illustrent la vision gouvernementale « d’une orientation stratégique qui place nos citoyens au cœur du développement économique et social ».

- Publicité -

Il rappelle que les mesures annoncées par le ministre des Finances concernent plusieurs items, comme l’accès à l’éducation, le droit à un salaire décent, la protection du pouvoir d’achat et le soutien aux PME. « Le budget démontre une détermination claire à bâtir une société davantage équitable et résiliente. Chaque allocation des fonds est dans le meilleur intérêt du peuple. »

Deepak Balgobin avance que le gouvernement reconnaît les sacrifices consentis par les citoyens et les Frontliners pendant le Covid-19. « C’est pourquoi ce gouvernement a travaillé encore plus dur. Et surtout en pleine pandémie et deux lockdowns, pour mettre en œuvre rapidement des mesures qui apportent un soulagement aux citoyens. » Et de citer ensuite des mesures en faveur des logements sociaux en passant par la priorité donnée aux bien-être des enfants et aux soins de grossesse, la fourniture d’allocation sociale, l’amélioration de la pension de retraite de base, le renforcement de la protection des consommateurs et de la lutte contre la drogue et la violence domestique. « Ce gouvernement a été réactif sur tous les fronts », dit-il.

Concernant le secteur informatique, il a salué les efforts du gouvernement pour permettre à Maurice de se placer premier en Afrique en termes de préparation à l’intelligence artificielle. « Le gouvernement a investi dans la numérisation des services en promulguant une loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité, en établissant une infrastructure informatique solide et sécurisée. » Il a aussi cité la création du Mauritius Emerging Technology Council, en 2021, pour promouvoir les technologies nouvelles et émergentes.

Par ailleurs, Deepak Balgobin affirme que la nouvelle carte d’identité, lancée en février, est conforme aux normes internationales. « Ce qui en fait la première en Afrique et parmi les toutes premières au monde. Nous avons réalisé une carte moderne et innovante, qui a coûté trois fois moins que celle de 2013. »

Il a aussi souligné l’introduction du Mobile ID, qui sera lancé bientôt. « Ce pays est fibré à 100% et nous sommes un des rares pays d’Afrique à déployer la 5G. » Le ministre des TIC a aussi rappelé que le gouvernement compte une centaine de services disponibles en ligne à travers des applications mobiles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -