Education – Grade 9 : Le CSE remporte le National Mathematics Contest

Dhruv Morarjee, élève de Grade 9 du Collège du Saint Esprit (CSE) est le gagnant du National Mathematics Contest 2024. Junayd Muhammad Kulbul de la James Burty David SSS et Myles Kim On Ah Von d’Ébène SSS (Boys). Cette compétition organisée conjointement par le Rajiv Gandhi Science Centre et le Mauritius Institute of Education, chaque année, vise à encourager les jeunes à développer leurs compétences, leur logique et à adopter un esprit compétitif.

- Publicité -

Le National Mathematics Contest est destiné aux élèves de Grade 9. Chaque collège est autorisé à présenter trois participants. Pour l’édition 2024, le Collège du Saint Esprit s’est imposé avec Dhruv Morarjee. Il a reçu un Cash Prize de Rs 15 000, tandis que son collège reçoit un trophée. Muhammad Kulbul du James Burty David SSS a terminé à la deuxième place. Il a reçu un chèque de Rs 10 000 et un trophée pour son collège. Myles Kim On Ah Von d’ Ébène SSS (Boys), a terminé sur la troisième marche du podium. Il a été récompensé d’un chèque de Rs 5 000 et remporte également un trophée pour son collège.
Deux autres candidats se sont distingués à cette compétition, notamment Yovanee Sunyassee, du Couve,nt de Lorette de Curepipe et Kumar Mitesh Nosib, de Phoenix SSS. Ils ont terminé à la quatrième et cinquième places, respectivement. Ils ont reçu un Cash Prize de Rs 2 000.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du Deputy High Commissioner de l’Inde, Vimarsh Aryan. Il a salué cette initiative, aiguise la curiosité des jeunes concernant les mathématiques. « Mathematics competitions help students develop problem-solving skills and learn to think outside the box, handle pressure and be a team player-traits that will serve them well in any future endeavour », fait-il ressortir.

Il a souligné que les mathématiques sont utilisées dans la vie de tous les jours et aident les apprenants à développer leur logique. Il a aussi dressé un parallèle avec des problèmes dans la vie réelle, où les connaissances développées en mathématiques peuvent les aider.
Dr Ellora Dhunnoo, présidente du Rajiv Gandhi Science Centre, a fait ressortir que les mathématiques sont considérées comme l’une des matières les plus redoutables à l’école. Cependant, a-t-elle fait remarquer, les mathématiques jouent un rôle dans le monde moderne. Lors de cette cérémonie, Jaguthsing Dindyal, Associate Professor de l’Illinois State University a fait une présentation sur le Problem Solving  en mathématiques.

L’édition 2024 du National Mathematics Contest avait été lancé en mars. Les candidats ont été soumis à une série de questions d’ordre général sur les mathématiques, sur l’application des concepts de mathématiques et sur la logique. 154 participants venant de 47 collèges ont participé à cette compétition. Seuls 17 ont été retenus pour la phase finale, après les préliminaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -