Le Bureau des Affaires Extérieures de la Foi Bahá’íe de Maurice
Le 2 juin 2024, la communauté nationale des bahá’ís de l’Île Maurice a organisé un événement spécial pour célébrer la Fête des Mères et explorer le thème de l’égalité des genres au Bahá’í Convention Center. L’événement a réuni des invités de tous horizons : membres des associations religieuses, associations non-gouvernementales, politiciens, universitaires, co-religionnaires, pour rendre hommage aux mères et pour discuter de l’importance de l’égalité des genres dans la société.
La cérémonie a débuté par une séance de prières interreligieuses pour les mères du monde entier. La clé de la présentation a porté sur un des principes fondamentaux de la religion bahá’íe que Bahá’u’lláh, le prophète-fondateur de la foi bahá’íe, a proclamé il y a plus d’un siècle et demi: l’égalité des femmes et des hommes.
Cette activité s’inscrit dans un projet nouvellement mis en place par la communauté bahá’íe. Ce projet vise à approfondir la connaissance sur l’esprit de l’égalité des genres, selon la perspective bahá’íe, en explorant ses principes fondamentaux, son importance et les actions concrètes qui peuvent être menées pour la promouvoir. Toutes les contributions, discussions et actions des individus, des organisations et du gouvernement à la promotion de l’égalité des genres à Maurice seront par la suite documentées. Un des objectifs de ce projet est de sensibiliser à l’esprit de l’égalité des genres dans la foi bahá’íe afin de faire avancer le discours national sur ce principe tout en créant une vision commune de l’égalité des genres. Plusieurs espaces seront organisés tout au long de l’année: présentations, conférences, séminaires, ateliers, exposition, entretiens, articles et blogs, vidéos et podcasts, et tant d’autres.
Les invités ont également eu l’occasion de visionner le film “Glimpses into the spirit of gender equality”, qui met en lumière des initiatives inspirantes contribuant à la transformation culturelle et à la création de sociétés plus justes. Le film explore divers aspects de l’égalité des genres, notamment la dynamique au sein de la famille, le rôle des hommes et des garçons dans la lutte contre les inégalités, les programmes éducatifs qui favorisent l’égalité et le rôle de la religion en tant que force d’autonomisation des femmes. Le film met donc en lumière la contribution significative à la promotion de l’égalité des genres par la foi bahá’íe dans le monde entier.
Après la projection du film, les participants se sont divisés en groupes pour discuter de l’importance de l’égalité des genres, des défis et des obstacles à l’égalité des genres, des exemples de réussite en matière de promotion de ce principe et des actions individuelles et collectives que chacun peut entreprendre pour faire progresser ce processus. Les invités ont aussi eu l’occasion de partager des réflexions et des citations sur le rôle des mères et l’importance de l’égalité des genres. De plus, ils ont eu l’occasion de s’enrichir des expériences partagées sur l’évolution du processus de la mise en application du principe de l’égalité des genres qui se manifeste dans les familles, les communautés et la société, de l’importance de l’éducation spirituelle favorisant la mise en pratique de ce principe aussi bien que le rôle de la religion dans la promotion de ce principe.
L’événement s’est achevé par une clôture inspirante qui a réaffirmé le rôle crucial des mères dans le développement de leurs enfants et dans la construction de la société. Il a été rappelé aux invités l’importance de l’égalité des genres dans la foi bahá’íe et ces derniers ont été conviés à une action collective pour créer un monde plus juste et plus équitable pour tous. Les invités ont été encouragés à continuer à sensibiliser à l’égalité des sexes et à s’engager à promouvoir ce principe dans leurs communautés.
Vive la prochaine étape de ce projet!