« Ce budget est un coup de poignard bien doré dans le dos des travailleurs. » Ainsi va la déclaration d’Ashok Subron suite à la présentation du budget 2024-2025 de vendredi. Ce dirigeant de Rezistans ek Alternativ souligne que « le pays se prépare à faire face à l’arrivée de milliardaires et de travailleurs étrangers qui seront à la merci du gros capital local. »
Rencontrant la presse, samedi, au siège du parti à Moka, Ashok Subron a affirmé que ce budget dégage une politique visant à encourager « un exode massif » des compétences mauriciennes vers l’étranger : « le pays n’a pas connu cela depuis son indépendance. Ce budget entrera dans l’histoire comme étant celui ayant favorisé l’arrivée des colons que le pays a connus aux 18e et 19e siècles ».
Il affirme par ailleurs : « ce budget a un tournant dangereux, car il mettra les jeunes en compétition directe avec les travailleurs étrangers. Ces derniers viendront travailler à Maurice facilement et ils seront exploités comme à l’époque des coolies. »
Ashok Subron devait aussi affirmer que tous les travailleurs et les syndicats s’attendent que le ministre des Finances vienne annoncer la correction des anomalies dans les grilles salariales à la suite de la hausse du salaire minimum. « Donc, il n’y aura pas de réajustement salarial de sitôt et les négociations vont se poursuivre avec le secteur privé », constate-t-il.
Le représentant de Rezistans ek Alternativ avance que « c’est le gros capital qui dicte l’agenda du gouvernement. ». Il explique qu’au lieu d’opter pour la relativité salariale, le gouvernement a choisi la CSG Allowance. Il ajoute : « en d’autres mots, le MSM est en train de dire que si vous votez pour lui, cette allocation se poursuivra… mais elle ne va pas être intégrée dans le salaire de base. C’est un faux salaire minimum garanti que le gouvernement propose aux travailleurs, car l’allocation de la CSG ne frappe pas le boni de fin d’année, les heures supplémentaires et la pension de retraite. »
D’autre part, le dirigeant syndical fait comprendre qu’en n’accordant pas d’importance à la relativité salariale, le gouvernement fait fi de « l’angoisse » de 427 000 travailleurs qui s’attendaient que leurs années de service soient reconnues à leur juste valeur. Il fait ressortir que « le gouvernement va permettre aux professionnels de venir travailler pour la somme de Rs 22 500. »
Ashok Subron conclut ainsi son analyse post-budget : « aussi, comme à l’époque des Coolies, les travailleurs étrangers seront recrutés dans le secteur agricole. Le quota pour l’embauche des travailleurs étrangers est éliminé dans le secteur manufacturier, la bijouterie et dans le BPO. Donc, une entreprise opérant dans les secteurs mentionnés peut fonctionner uniquement avec de la main-d’œuvre étrangère. Même les retraités de l’étranger pourront avoir accès au marché du travail. »
Par ailleurs, Kugan Parapen, autre dirigeant de Rezistans ek Alternativ, s’est appesanti sur la libéralisation de l’importation de la main-d’œuvre étrangère et la perte continue du pouvoir d’achat des Mauriciens.
Pour sa part, Stephan Gua maintient que ce budget n’a pas accordé une attention à l’écologie face au changement climatique. Il dit regretter que cet exercice n’ait rien prévu pour venir en aide à ceux qui seront affectés par des cataclysmes naturels.