Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a organisé à la salle municipale de Vacoas-Phœnix une cérémonie officielle pour célébrer le 100e anniversaire de Marie Odette Monasie, et ce, en présence du Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, et de proches de la nouvelle centenaire. Cette dernière a reçu à cette occasion divers cadeaux des autorités, dont un chèque de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire, une attestation, une friteuse à air numérique, un téléphone portable de Mauritius Telecom et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
La centenaire est née le 5 juin 1924 à Curepipe d’un père cordonnier et d’une mère femme de ménage. Elle a fréquenté l’école jusqu’au niveau de VIe avant de travailler comme couturière. Elle avait un frère et deux sœurs, tous décédés. Le 31 mai 1949, elle a épousé Louis Philippe Monasie, tailleur de profession et décédé en juin 1969.
Après le décès de son époux, elle a travaillé un temps comme baby-sitter afin de subvenir aux besoins de sa famille. Odette Monasie a eu sept fils et trois filles, dont huit sont encore en vie. Aujourd’hui, elle compte 15 petits-enfants, 15 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants.
Poulet, poisson et gibier sont parmi ses plats favoris, mais elle dit aussi beaucoup apprécier regarder la télévision, particulièrement les feuilletons. Elle souffre de surdité et utilise une canne pour se déplacer. Chaque mois, un médecin du ministère lui rend cependant visite. La nouvelle centenaire attribue sa longévité à son hygiène de vie et à la pratique d’exercices réguliers.