C’est une zone teintée de contrastes, un spot de fraîcheur, entouré de grands espaces verts que l’on découvre dans la région de Plaines Wilhems, entre Grand-Bassin et Mare-aux-Vacoas. Le réservoir Mare Longue, dont l’eau de stockage est utilisée pour la production d’énergie hydroélectrique dans les centrales de Tamarind et Magenta, ainsi que pour l’irrigation, offre un point de départ pour de belles promenades entre une étendue de nature sauvage, zones ombragées, fruits sauvages qui poussent au bord des latérites, digue et rivières en contrebas, mais également pour des pique-niques.
Construit en 1948, le réservoir Mare Longue a une capacité de 6,28 millions de m3 et une longueur de barrage de 768m. Il reçoit l’eau de trois feeders, dont celui de Rivière des Aigrettes. Peu connu des Mauriciens, il est accessible à pied ou en 4×4 depuis la route principale qui mène à d’autres attractions tels que le Sophie Garden, le Domaine de l’Arbre du Voyageur ou encore le lac sacré de Grand-Bassin. Dans cette région, la chute et la mort de nombreux conifères et pin sylvestre — réputés pour leurs pommes de pin et leur odeur de forêt — causée probablement par une attaque de parasites sont préoccupantes.
Un étroit et long sentier cahoteux, humide et boueux traverse une végétation dense. Facile d’accès en 4×4, il mène directement au réservoir Mare Longue. Entourée de conifères et d’autres grands arbres, la vaste étendue d’eau avec la nature qui l’entoure est une vraie oasis de beauté. Ici, la température semble avoir drastiquement chuté.
Rien d’exceptionnel pour l’instant, à part le spectaculaire reflet du soleil sur la surface du réservoir. Un vent froid et fort souffle sur ce ponton bleu qui permet de s’enfoncer un peu plus loin dans cette étendue d’eau. Des mains courantes sont installées pour éviter les chutes. Ici, un système de piquetage déposé contre cette plateforme favorise le mesurage de la profondeur de l’eau. Cet après-midi là, il indiquait 5,76m. Au fond d’un grand puits de forme circulaire entouré de pierres de taille où descend un escalier en colimaçon, on peut entendre le mouvement bruyant de l’eau. Cela provient des grosses pompes électriques installées tout au fond afin d’envoyer l’eau dans de gros tuyaux dans diverses régions.
Symphonie de couleurs
À Mare Longue, il y a tout pour éveiller et émerveiller les sens : de grands espaces, de l’air frais, le silence absolu et le sentiment d’être seul au monde. Au bord de l’eau poussent fruits sauvages tels que framboises et goyaves de Chine, mais aussi des fleurs telle que l’Orchidée. C’est un paysage radicalement différent que l’on découvre plus loin, soit là où se termine le sentier. La zone offre un cadre spectaculaire. Les reflets argentés de l’eau et l’épaisse forêt entourant le réservoir laissent rapidement place à un paysage teinté de contrastes. La ballade ici se fait à une allure qui permet d’admirer et de s’imprégner de la vue et de l’atmosphère du lieu. Mais également de la symphonie de couleurs qui s’offre à nous.
Le dépaysement est juste là, il suffit d’explorer la zone. Un petit circuit nous emmène à la digue du réservoir. Ici, la couleur du béton de ce creux semi-circulaire sans barrière se mêle à celles de la latérite en bordure du réservoir, de la bande riveraine et des plantes aquatiques. La vue s’ouvre sur le creux telle une mezzanine. Le parcourir tout le long permet d’admirer le paysage à différents angles de vue. Cette partie abrite également une rivière en contrebas et plusieurs zones de baignade. Si vous avez du temps et souhaitez aller plus loin, il est possible de descendre le creux de la digue et de longer la rivière à pied.
Lorsque le réservoir est à sec ou que le niveau est bas, de vastes étendues de terre se dévoilent et deviennent de fabuleux spots de pique-nique et de détente pour les habitués. D’ailleurs, en période de sécheresse, Mare Longue est un classique des dimanches en famille. Si les pique-niques s’organisent souvent autour de l’étendue d’eau, les différents sentiers permettent également d’appréhender la diversité des espaces naturels qui caractérisent ce lieu. Dans ce milieu forestier, il y a de grandes chances de trouver des goyaves de Chine. Mais la balade n’est pas agréable avec un vent qui souffle fort ce jour-là et une température aussi basse.
À Mare Longue, quels que soient les spots ou les activités que vous choisirez, vous vivrez sans aucun doute une expérience exceptionnelle durant laquelle vous serez émerveillés. Par ailleurs, une des choses importantes à avoir sur soi est un antimoustiques. À ne surtout pas oublier, sinon vous le regretterez.