Le Guide - Législatives 2024

Littérature – Commonwealth Short Story Prize : Usha Reena Rungoo décroche le prix pour la région Afrique

Reena Rungo a décroché le Commonwealth Short Story Prize pour la région Afrique pour sa nouvelle, intitulée Dite. Elle est l’une des cinq gagnantes régionales. La lauréate du prix sera annoncée le mercredi 26 juin, lors d’une cérémonie en ligne.

- Publicité -

Dite amène le lecteur dans « une exploration de l’amour d’une Mauricienne pour le thé et de ses liens avec l’histoire coloniale de la boisson ».

Une histoire sombre liée à celle de la production de sucre également et de l’interaction complexe qu’entretient la protagoniste de l’histoire, Durga, avec la langue française, qui est celle du colon. « Chaque thé de sa collection contient une mémoire olfactive dans laquelle est capturée sa relation avec l’éducation, la langue, le sexe et les autres femmes. »
Bien qu’elle ne respecte pas « les conventions traditionnelles de la nouvelle, l’approche audacieuse de Rungoo a capté l’attention des juges, gagnant des éloges pour sa profondeur, sa complexité et sa résonance émotionnelle ». Reena Rungoo est une écrivaine, universitaire, enseignante, conférencière et mère de famille. Elle occupe le poste de professeure adjointe de littérature à l’université de Harvard.

Le jury était composé de Jennifer Nansubuga Makumbi, rejointe par Keletso Mopai pour l’Afrique, O Thiam Chin pour l’Asie, Shashi Bhat pour l’Europe et le Canada, Richard Georges pour les Caraïbes et Melissa Lucashenko pour le Pacifique.

Les autres gagnants régionaux sont : Sanjana Thakur, pour sa nouvelle Aishwarya Rai pour la région Asie; Julie Bouchard, pour What Burns pour la région Canada-Europe; Portia Subran pour The Devil’s Son, pour la région Caraïbes; et Pip Robertson pour A River Then the Road pour la région Pacifique. Les histoires des cinq lauréates seront publiées en ligne par le magazine littéraire Granta avant l’annonce du grand gagnant, le 26 juin.

Le Commonwealth Short Story Prize célèbre la diversité des talents littéraires des États membres du Commonwealth, en présentant des récits dans diverses langues qui reflètent la richesse culturelle du Commonwealth. Le prix récompense une nouvelle inédite. Les gagnants régionaux reçoivent £ 2 500 et le grand gagnant obtient £ 5 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -