Le Guide - Législatives 2024

Floww : transformer des boucles d’oreilles en fleurs stabilisées

Grossiste floral, passionné de fleurs, Jean-Michel compte dix ans dans ce métier. C’est un travailleur de l’ombre qui préfère œuvrer dans l’anonymat, mais qui a réussi un tour de force en transformant les fleurs fraîches en accessoires de beauté, notamment des boucles d’oreilles. Le visuel est magnifique et la présentation un vrai coup de cœur pour les femmes qui aiment allier originalité et produits uniques.

- Publicité -

Un choix de couleurs pour changer de boucles sans se ruiner avec en prime des fleurs fraîches et séchées pour compléter sa parure de boucles d’oreilles. L’idée est pour le moins surprenante. Convaincu que l’art d’offrir les fleurs requiert une attention délicate, Jean-Michel a diversifié ses activités avant de succomber à son premier amour : les fleurs. Ce qui l’a conduit à la création de Flowers of Paris, une marque spécialisée dans les roses naturelles éternelles stabilisées qui conservent leur beauté pendant des années sans eau.
Il fabrique ainsi de façon artisanale des boucles d’oreilles en fleurs stabilisées selon une technique naturelle et parvient ainsi à ouvrir les portes de son entreprise baptisée Floww, en octobre dernier. « Floww propose des boucles d’oreilles fabriquées avec des fleurs stabilisées qui ne fanent pas, une idée qui a germé chez moi après avoir confectionné des paires pour ma compagne, Steffi. Le concept a rapidement gagné en popularité parmi ses amies, ce qui m’a amené à créer cette marque. »

Pour Jean-Michel, Floww est synonyme du fruit de sa passion pour conjuguer l’harmonie entre la beauté naturelle des fleurs et l’éclat des bijoux. Le choix de Floww évoque à la fois le “flow” ou le flux de créativité et l’essence florale des produits offerts en magasin. « L’idée est venue naturellement : j’étais déjà engagé dans le montage avec des roses stabilisées, alors je me suis dit dans mon for intérieur pourquoi ne pas étendre cette technique à des bijoux uniques à Maurice, sachant que quatre marques connues proposent des bijoux avec des fleurs stabilisées – deux à Paris, une en Espagne et une à La Réunion –, je voulais offrir quelque chose d’unique ici. J’ai commencé à petite échelle, en expérimentant et en apprenant. L’engouement est né et aujourd’hui, nous avons une belle collection de boucles d’oreilles variées en formes et couleurs. »

Des hortensias et des gypsophiles volent la vedette

Floww propose aussi les fleurs 100% naturelles et stabilisées qui ne fanent pas et n’ont pas besoin d’eau. À titre d’exemple, Jean-Michel explique utiliser exclusivement des hortensias et des gypsophiles 100% naturels et stabilisés pour la création de ses boucles d’oreilles. Ce processus de stabilisation, note-t-il, préserve la beauté et la fraîcheur des fleurs sans qu’elles ne fanent, et sans avoir besoin d’avoir recours à l’eau. En remplaçant la sève naturelle par une solution à base de glycérine, les fleurs maintiennent leur texture souple et leurs couleurs éclatantes pendant plusieurs années. Et Jean-Michel d’indiquer que cette technique permet d’incorporer de véritables fleurs dans leurs créations de bijoux, offrant ainsi une touche unique et durable. De plus, ajoute-t-il, les hortensias et les gypsophiles stabilisés sont parfaits pour ceux qui souhaitent porter un morceau de la nature.

Derrière chaque entreprise, il y a une histoire et celle de Floww a germé dans l’optique d’apporter un nouveau produit sur le sol mauricien. « Beaucoup de Mauriciens n’étaient pas familiarisés avec le concept de fleurs stabilisées, et nous avons introduit cette idée de manière unique en les incorporant dans des bijoux que l’on peut porter à l’oreille. Cela offre aux gens une façon originale de découvrir et de profiter de la beauté des fleurs et de donner à ces fleurs une seconde vie. »

Beauté durable

Les boucles d’oreilles de chez Floww sont uniques, nécessitant un processus de fabrication minutieux et entièrement manuel dans leur atelier situé à Grand-Baie. Chaque paire de boucles d’oreilles est soigneusement assemblée sur des supports en plaqué or, garantissant non seulement une beauté durable mais aussi une qualité exceptionnelle. « Notre atelier à Grand-Baie est le cœur de notre activité. Nous y accueillons des visiteurs sur rendez-vous pour leur montrer comment nous créons nos bijoux. C’est une occasion pour eux de voir le soin méticuleux que nous apportons à chaque pièce Floww. »

Parmi les tendances de boucles d’oreilles fortement appréciées auprès de la gent féminine, celles dites discrètes semblent les plus prisées. D’autres femmes, plus à la pointe de la mode, optent pour des modèles plus voyants garnis de nombreuses fleurs. « Une constante demeure : toutes nos boucles sont extrêmement légères, ce qui les rend confortables à porter toute la journée. Souvent, nos clientes viennent avec une tenue spécifique en tête et choisissent leurs boucles en fonction de celle-ci, ce qui témoigne de la polyvalence et de l’attrait de notre gamme.»

Le profil d’acheteurs est principalement féminin, car les femmes achètent soit pour elles, soit pour offrir. « Nos clientes sont formidables, elles prennent le temps de choisir et d’essayer différents modèles. Avec la diversité de styles et de couleurs que nous proposons, il n’est pas rare d’entendre une cliente dire : “Je ne peux pas choisir, tout est si beau !” Elles apprécient la qualité et la beauté de chaque pièce, ce qui fait de chaque visite une expérience unique et agréable.»

Comme projets, cette année, Floww veut élargir sa gamme d’accessoires en réponse à la forte demande des clientes, notamment pour les mariages. « Nous allons proposer des boutonnières, des couronnes de fleurs, des peignes à fleurs, des épingles à cheveux et des parures spécialement conçues pour les mariages indiens. Notre objectif est de permettre aux femmes de conserver ces accessoires précieux bien au-delà du jour de leur mariage, grâce à la durabilité des fleurs stabilisées de Floww. »

Jean-Michel se dit fier de contribuer au dynamisme économique de Maurice en choisissant de fabriquer des produits artisanaux. « De ce pas, nous créons des emplois et soutenons à la fois l’économie et les artisans locaux. Chaque achat de nos créations “handmade in Mauritius” aide à renforcer notre communauté, en offrant un soutien direct à ceux qui mettent leur passion et leur savoir-faire au service de produits uniques et de qualité. Chez Floww, chaque pièce achetée est une célébration de l’artisanat local et un véritable soutien à notre économie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -