Échiquier politique : JMLS sous l’éteignoir à l’approche des élections

La porte de sortie du Champ-de-Mars inévitable pour le magnat des paris et financier du MSM avec les dernières tractations au sein de Lakwizinn

- Publicité -

Le MTC en mode Wait and See, les décisions devant être validées par son assemblée générale annoncée vers la fin du mois prochain

Le HoldUp du Champ-de-Mars par le magnat paris et bailleur de fonds du MSM, Jean Michel Lee Shim et People’s Turf PLC semblent tirer à sa fin. Pour cause, l’échec patent avec l’organisation des courses hippiques est devenu de plus en plus lourd à porter au fur et à mesure que l’échéance des prochaines élections générales se précise. C’est du moins l’analyse des Top Chefs de Lakiwiznn du Prime Minister’s Office, multipliant les discussions avec des Stakeholders du monde hippique pour se débarrasser du fardeau politique qu’est devenu Jean Michel Lee Shin. Les derniers recoupements effectués des girons bien informés indiquent que celui présenté jadis comme le chevalier blanc dans le monde hippique est en passe d’être coiffé au poteau pour la photo-finish de ce mandat de Pravind Jugnauth.

Se basant sur des rapports accablants, le Premier ministre aurait pris les choses en main pour tenter de trouver le Face Saving Device, pour ne pas dire le Colourable Device, en vue de se sortir du guêpier politique du Champ-de-Mars et prendre ses distances des controverses rongeant la Gambling Regulatory Authority (GRA). Ainsi, des sources avisées font comprendre qu’après les derniers contacts entre JMLS et Lakwizinn du PMO ces derniers jours, la porte de sortie du Champ-de-Mars semble inévitable pour la clique à JMLS, soit bien avant la fin de la présente saison hippique à peine entamée.

Les informations qui transpirent laissent entrevoir aussi que des tractations ont été enclenchées pour un possible retour du Mauritius Turf Club comme organisateur des courses hippiques en vue de sauver la mise au tableau des élections générales. D’ailleurs, des indications sont  que l’un des principaux architectes de l’élimination du MTC du Champ-de-Mars, le vénérable Senior Adviser du PM, Dev Beekharry, est écarté de ces rounds successifs de discussions.

L’entourage du PM lui colle la responsabilité de ce Hijacking du Champ-de-Mars par le PTP et d’avoir favorisé envers et contre tout les intérêts de Jean Michel Lee Shim au détriment de la pérennité de l’organisation des courses dans le pays. Lakwizinn du PMO, qui ne se concentre que sur la portée politique de la situation au Champ-de-Mars, aurait pris note du mécontentement sans borne qui s’est installé dans le public et des turfistes.

Dans le camp du MTC, on dit suivre l’évolution de la situation de près, notamment les affirmations de PTP de ne pas organiser les courses l’année prochaine. « La mission du MTC a toujours été d’organiser des courses hippiques à l’île Maurice. Nous restons dans cette logique et sommes en attente de développements dans les jours et semaines à venir. Le conseil d’administration a décidé qu’il n’était pas opportun de commenter ces nouvelles à ce stade, mais se tient prêt à prendre toute décision qui lui incombe après consultation avec ses membres, et cela dans l’intérêt supérieur des courses hippiques à Maurice », a indiqué le MTC à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration, hier.

Toutefois, un retour du MTC au Champ-de-Mars ne serait pas chose facile et prendra environ trois mois pour une remise en selle. L’on avance dans les milieux informés du club qu’en face des derniers développements et les discussions entamées avec certains interlocuteurs au sein du gouvernement, toutes les décisions qui seront prises seront débattues avec les membres et validées lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra vers la fin du mois prochain.

L’accent est mis sur les trois conditions sine qua non pour envisager un retour des courses hippiques du MTC, notamment l’élimination de la People’s Turf  PLC en tant qu’organisatrice, de l’évincement de Dev Beekharry, le Top Chef qui s’est positionné comme le Grand Manitou de cette situation catastrophique et l’exclusion de Jean Michel Lee Shim du giron hippique. Toutefois, en contrepartie, il y aura d’autres éléments à régler, fait-on part.

L’on s’appesantit sur le fait que cette transition prendra du temps car une nouvelle organisation des courses impliquerait d’abord de savoir de ce qu’il adviendra des chevaux de JMLS ou encore qui sont ceux qui seront une nouvelle fois de la partie avec le MTC. L’aspect crucial demeure aussi la Personal Management Licence délivrée par la Gambling Regulatory Authority, le MTC ne serait pas d’accord que ce permis soit octroyé à any Tom, Dick and Harry, du moins pas avec des personnes qui sont poursuivies au pénal pour des délits sérieux. Il sera aussi intéressant de connaître les paramètres régissant les Politically Exposed Persons (PEPs) avec un JMLS qui a lui-même déclaré en public d’avoir financé politiquement le MSM et le traitement humiliant infligé en parallèle à Jean Michel Giraud, l’ancien président du MTC.

À ce stade, on laisse entendre que les paris sont ouverts pour le départ, surtout pas un faux départ, de la PTP mais la reprise des courses du Champ-de-Mars par le MTC reste pour l’heure floue.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -