La Mahatma Gandhi Secondary School de Nouvelle France, l’UCLan, la Curepipe Cooperative Union, les Royal College de Port-Louis et Curepipe soutiennent le projet Period Box à l’initiative de l’ONG Raise Brave Girls (RBG).
En ce sens, ces établissements sont désormais équipés pour offrir un accès immédiat à des serviettes hygiéniques gratuites.
L’installation d’une «period box» dans les institutions éducatives et les lieux de travail est a l’image de la trousse de premiers secours et contribue à une atmosphère plus inclusive et moins stigmatisante autour de la menstruation.
Chaque élève, peu importe son contexte socio-économique, bénéficie d’un accès égal au matériel nécessaire pour gérer son hygiène menstruelle.
En effet, l’inégalité entre les genres, l’extrême pauvreté et certaines traditions peuvent amplifier les privations et la stigmatisation. « Ce projet sensibilise les jeunes et moins jeunes sur l’importance de l’hygiène menstruelle chez la femme », explique Prisheela Yusha Mottee, présidente de Raise Brave Girls.
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, observée ce mardi 28 mai, Prisheela Yusha Mottee estime que Maurice a besoin de davantage de structures sanitaires adaptées en matière de menstruation.
- Publicité -
« Nous avons besoin de plus de statistiques sur la situation à Maurice, et surtout d’un meilleur accès aux produits d’hygiène menstruelle », plaide-t-elle, relevant une carence autour de l’éducation et de la sensibilisation sur le sujet.
Pour le prochain exercice budgétaire, des serviettes hygiéniques gratuites pour des femmes vulnérables, des filles scolarisées et un congé menstruel sont réclamés par Raise Brave Girls.
A savoir que l’ONG plaide depuis trois ans pour que des congés menstruels soient introduits dans la loi des droits du travail, de même qu’au niveau de la politique estudiantine.