Quatre députés, dont le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, expulsés
Le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, a sans doute vécu sa meilleure séance depuis qu’il a pris ce poste le 15 avril. Il a enfin été lui-même et a pu laisser sortir et dire au Speaker Sooroojdev Phokeer qu’il est « une honte pour la démocratie ». Certes, cela lui a valu d’être expulsé et suspendu du Parlement pour les quatre prochaines séances. Tant soit peu ! De toute façon, c’est Arvin Boolell qui reprendra les rênes à la rentrée, le jour du budget le 7 juin. Mais avec ce qui semble sa dernière prestation en tant que leader de l’opposition, c’est le véritable Shakeel Mohamed qu’on a pu voir à l’œuvre. Il est finalement sorti de ses gonds !
Fait assez rare ces dernières des années, le leader de l’opposition s’est fait virer de l’hémicycle mardi dernier par le Speaker. Et ce, même sans avoir pu compléter l’exercice axé sur les prix en hausse des médicaments dans le circuit commercial privé comme énoncé dans sa Private Notice Question (PNQ). Déjà, quand la ministre Dorine Chukowry a transformé ses réponses à la PNQ en louanges du gouvernement, l’on pouvait constater la colère et l’exaspération de Shakeel Mohamed, qui a même demandé au speaker de dire à la ministre de répondre à ses questions spécifiques. « Time is going on, please ask the minister to reply at specific questions. » Mais le Speaker devait lui répondre : « If the minister considers it the appropriate answer, what can I do ? » Et Dorine Chukowry d’enchaîner : « I am being relevant ». Cela alors même qu’elle revenait sur des dates antérieures, pour dire ce qu’a fait ce gouvernement et ce qu’avait fait Navin Ramgoolam quand il était Premier ministre !
« You will accept
my order »
Acculant la ministre du Commerce, le leader de l’opposition a allégué que les autorités ont refusé jusqu’ici de mettre en application des recommandations favorisant des importations pharmaceutiques parallèles, tout simplement pour privilégier la firme Hyperpharm Ltd, dont le siège social est situé dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (N°8). La seule mention de Hyperpharm Ltd par Shakeel Mohamed, paraît-il, a provoqué de l’urticaire du côté de la majorité gouvernementale, au point où le Speaker est intervenu avec véhémence pour souligner « either you withdraw the word protect or I disallow the whole question. » Cette menace ne devait nullement atténuer l’ardeur retrouvée de Shakeel Mohamed, qui en a ajouté une nouvelle couche en affirmant que « in the process, they are protecting Hyperpharm Ltd. »
À partir de là, l’escalade des invectives était engagée, avec le Speaker répondant : « I am asking you to withdraw from the Chamber and I’m naming you ! » Ce à quoi, Shakeel Mohamed devait répondre promptement : « I know my name. » Sans compter qu’il lancera à l’encontre de Sooroojdev Phokeer : « You are a shame to this office. You are worth nothing else. You are the protector of these anti-democrats ! You are a shame to this democracy. » Le Speaker s’est contenté de répondre : « You will accept my order. You are doing cinema. Please walk out… ! »
« You are
doing cinema »
Pour ne pas déroger à la règle Phokeer, il y a eu d’autres expulsions mardi. Le député travailliste Mahen Gungapersad a aussi été sanctionné pour trois séances, en sus de son expulsion pour avoir déclaré “You are a Shame !” lors de la première tranche des travaux. La députée du MMM Joanna Bérenger, qui marquait son retour après quatre semaines de suspension, a aussi été expulsée. Raison invoquée : « Arguing with the chair. »
« Rest in peace »
Et finalement Eshan Juman a été expulsé manu militari alors qu’il protestait contre le doigt pointé du Speaker sur lui. Face aux « Don’t point your finger at me » que le député de l’opposition a lancé à Sooroojdev Phokeer, ce dernier lui a demandé de « Walk out or i’ll name you. You choose ». Ehsan Juman a ainsi préféré quitter la Chambre. De même, le député de PTr Farhad Aumeer s’en est lui sorti avec un final warning et un rappel que pour la précédente séance, il avait été Named, mais sans aucune sanction imposée. Ce qu’on retiendra surtout c’est que si cette fois la virulence du Speaker, qui si cette fois s’est gardé de traiter les députés de « mad », il aura à nouveau demandé au Sergeant at Arms de « collect this man », notamment un Shakeel Mohamed exaspéré, croisant les bras, à qui il a même lancé « Rest in peace ».
Par ailleurs, au moment du départ de Shakeel Mohamed de l’hémicycle, des membres du gouvernement ont commencé à lancer des propos malveillants à son encontre. Dans le brouhaha, on pouvait entendre « Gorah Issac… » On a aussi entendu le ministre Bobby Hurreeram le qualifier de « communal ». Ce qui semble être tombé dans l’oreille d’un sourd, le Speaker ne donnant pas suite au point de droit soulevé par le député PTr Ritesh Ramful à cet effet.
———————————
PMQT — Se croyant drôle, Pravind Jugnauth reprend le séga : « Kouzin, kouzinn, fer mwa kontan bel kouzinn ! »
Pour ne pas changer également, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a profité du PMQT pour accabler l’opposition avec des révélations, connues, mais voulues sensationnelles sur des facilités VIP. Il répondait à la deuxième question à l’agenda de cette tranche, avancée par le député MSM Ashley Ittoo. Pravind Jugnauth s’est ainsi appesanti dans sa réponse, une nouvelle fois, sur l’affaire Cindy Legallant, revenant sur ses passages au VIP Lounge de l’aéroport SSR, mettant en exergue les facilités qui lui ont été offertes par l’ancien Parliamentary Private Secretary Richard Duval quant à l’utilisation de la Terrasse. Le Premier ministre a pris un malin plaisir à souligner que Cindy Legallant avait été présenté comme étant la cousine de Richard Duval pour justifier les facilités qui lui avaient été offertes. Et c’est là qu’il s’est permis d’ambiancer l’hémicycle en reprenant les paroles du séga « Kouzin, kouzinn, fer mwa kontan bell kouzinn ! »
Pas moins de 89 fois pour Nandanee Soornack au VIP Lounge
L’ancien Premier ministre et leader de l’alliance PTr-MMM-ND, Navin Ramgoolam, n’a pas non plus été épargné. Pravind Jugnauth est à nouveau revenu sur les facilités offertes à Nandanee Soornack à l’époque de Navin Ramgoolam en tant que Premier ministre, révélant qu’en pas moins de 89 occasions, elle a bénéficié de VIP Facilities au départ du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.
Pas de publication du rapport MV Wakashio
Lors de cette tranche de PMQT qui a démarré avec la question de la députée Joanna Bérenger sur le naufrage du MV Wakashio, la députée cherchant en vain d’obtenir la publication du rapport de la Court of Investigation sur le naufrage du MV Wakashio et la marée noire catastrophique le long de la côte sud-est en juillet-août 2020, l’on aura tout de même appris que l’on aura tout de même appris que ce rapport ne sera pas rendu public. Sur cela, le Leader of the House a été catégorique : « Ce rapport ne sera pas rendu public pour le moment. »
Le parlement a été ajournée au 7 juin. Et si l’on s’en tient aux propos tenus par les membres du MSM lors de la conférence de presse qui a suivi la séance parlementaire de mardi dernier, cette date est confirmée pour être celle du Budget Day.