World Para Athletics : la Mauricienne Noemi Alphonse championne du monde

Brandy Perrine à 5 centièmes de seconde d’une médaille de bronze dans la même finale du 100m

- Publicité -

Maurice au sommet du monde dans un Kobe Universiade Memorial Stadium désormais historique pour la Para Team Moris dans les Kobe 2024 World Para Athletics. Noemi Alphonse, la n°1 du bataillon, a tenu son rang hier en devenant la première para-athlète mauricienne championne du monde. C’était au 100m T54 d’une course d’anthologie, où Brandy Perrine para-athlète d’origine rodriguaise, a également aidé à écrire une nouvelle page du sport mauricien en terminant quatrième, échouant à 5 centièmes de seconde d’une médaille de bronze.

L’année dernière, Noemi Alphonse avait déjà marqué les esprits en devenant vice-championne aux Mondiaux de Paris 2023, ce qui constituait jusque-là déjà comme un exploit. Hier, elle s’est montrée autoritaire dans sa démarche en réalisant le meilleur temps des séries qualificatives en 16″10, mais aussi son meilleur chrono de la saison 2024. Elle a tenu bon du début jusqu’à la fin sous la menace constante de la championne du monde du 1500m et vice-championne du 800m T54 Zhaogian Zhou, qui a été chronométrée à 16″23. Face à des Chinoises qui lui avaient barré la route coup sur coup dans les finales du 800m et du 1500m lors de ces Mondiaux, Noemi Alphonse tenait là sa revanche sur la distance reine, elle qui n’a jamais arrêté d’y croire.

« Ce sont neuf années de travail, d’entraînement. C’est un rêve qui se réalise et je suis fier de mon succès. J’ai eu le soutien de toute l’île Maurice et je la remercie du fond du coeur. Mes remerciements aussi vont à mes camarades d’entraînement, les équipes médicales et paramédicales, le MJS et tous ceux qui soutiennent la Para Team Moris. Ce n’est  pas fini. Il me reste encore une course jeudi (aujourd’hui). Il y a aussi les Jeux Paralympiques à Paris en août …», lâche fièrement Noemi Alphonse après son titre mondial.

Son inséparable entraîneur depuis neuf ans, Jean-Marie Bhugeerathee, couvre sa protégée d’éloges. « Nou mari kontan. Mo mari kontan pou Noemi. Ces Mondiaux à Kobe ont engendré beaucoup de stress, mais nous récoltons le fruit de nos efforts. Tout l’honneur pour ces athlètes qui ont été remarquables. » Jean-Marie Malepa, président du Mauritius Paralympic Committee, savoure lui aussi ces Mondiaux bénis des Mauriciens. « En deux années, nous avons une championne du monde, deux vice-championnes du monde, une médaille de bronze, plusieurs finalistes mondiaux et plein de records. Nous sommes une petite île, mais aujourd’hui nous paraissons comme plus grande que beaucoup d’autres nations du sport. »

Brandy Perrine, repêchée au temps (17″32) en demi-finale hier matin, a terminé la finale au pied du podium avec un chrono de 16″77, la Canadienne Licia Mussinelli s’offrant la médaille de bronze en 16″92. La performance historique de la championne de Rodrigues confirme qu’elle fait partie (comme beaucoup d’autres de la Para Team Moris) de l’élite mondiale du para-athlétisme.

Lors de cette cinquième journée de compétition mondiale à Kobe, Mitchell Prosper a terminé neuvième dans la finale du saut en longueur T38 avec un bond de 5,75 m à son deuxième essai. C’est le Chinois Huanghao Zhong avec 6,66m, toujours à son deuxième essai, qui s’est imposé, signant sa meilleure performance de la saison dans ce concours. Yovanni Philippe a été disqualifié dans la deuxième série des demi-finales du 400m T20 matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -