Une nouvelle date déterminante du calendrier des échéances menant aux prochaines élections générales est tombée. En effet, avec l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale au vendredi 7 juin à partir de 15h, tout semble indiquer que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, présentera ce jour-là son 5e et ultime Budget Speech pour le présent mandat.
Une annonce officielle confirmant la date de la présentation du budget 2024/25 pour le vendredi 7 juin devrait intervenir d’un moment à l’autre. Entre-temps, le Grand Argentier et ses plus proches collaborateurs de la Budget Cell sont déjà engagés dans la dernière étape des préparatifs du budget, notamment les dernières consultations avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le Fine Tuning des dépenses et des recettes publiques, surtout en cette année des élections générales.
Avec les débats sur les Budget Estimates se déroulant au cours de la deuxième et de la troisième semaines de juin, trois autres projets de loi – soit le Finance Bill, le Political Financing Bill et l’amendement relatif à la Constitution – devront impérativement se retrouver On the Order Paper avant que la dissolution de l’Assemblée nationale ne soit envisagée. Calendrier à suivre…