— Toi qui suis ces affaires-là de près, tu peux me dire ce qui s’est passé au Parlement cette semaine ?
— Pas grand-chose, il n’y a pas eu d’expulsion, mais le Loud Speaker a, comme d’habitude, barré les goals que l’opposition voulait tirer sur Pravind en refusant certaines questions.
— Il n’y a pas eu d’expulsion, mais pourtant on m’a dit que le député travailliste Patrick Assirvaden…
— Ça, c’était la semaine dernière. Il a été expulsé et suspendu pour six séances.
— Qu’est-ce qu’il avait fait comme ça ?
— Il a dénoncé la manière dont on fait maintenant le tirage au sort des questions des parlementaires.
— Ça même tout ? Si ça continue comme ça, bientôt il y plus de députés en dehors que dans le Parlement !
— Des députés de l’opposition tu veux dire, parce que ceux de la majorité ne sont jamais sanctionnés par le Loud Speaker. Et on te dit que Maurice est un exemple de démocratie.
— C’est vrai que le député Assirvaden va poursuivre le Speaker en justice ?
— Ayo ma chère, tu sais combien il y a de procès contre le Sepaker ?! Ça ne va servir à rien. Juste avant que l’affaire n’arrive en Cour, le Speaker va annuler l’expulsion. Il a déjà fait ça. Et on te dit que Maurice est un exemple de démocratie.
— Et après on s’étonne que de plus en plus de Mauriciens disent qu’ils ne vont pas aller voter ! On m’a dit que le PM avait eu une crise tambave au Parlement pour une affaire de rêve. Il y avait une question du député mauve Reza Uteem sur les rêves ?
— Une question sur les rêves ?! Non, tu as mal compris, c’était une question sur une « rave party. » Tu sais, ces fêtes que les jeunes font dans des endroits retirés avec sonorisation, DJ, alcool et le reste…
— Ah, je vois ! Tu veux parler de ces fêtes où l’endroit est indiqué à la dernière minute sur internet et où on ne fume pas que des cigarettes et où on boit pas que de la limonade !
— Ça même.
— C’était une question sur la rave party privée dans un chassé près de Grand-Basin avec un ministre qui avait une réunion avec des agents commissionnaires et une bougresse ?
— Ça c’était dans le sud. La question du député Uteem était sur la fameuse « rave party » qui a eu lieu dans le nord.
— Pourquoi tu dis que cette rave du nord était fameuse ? En général ceux qui organisent ce genre d’événements et les participants sont très discrets.
— Sauf que la Special Striking Team de la police a fait une descente dans la rave party. Elle a saisi une importante quantité de drogue variées et elle a contrôlé l’identité de tous les participants. Ensuite, le responsable de l’unité est allé sur une radio privée donner tous les détails de l’opération de la police.
— On dirait que, pour une fois, la police a bien fait son travail et a en plus donné des détails. Pourquoi est-ce que le député Uteem est allé poser une question sur cette rave party au Premier ministre ?
— Parce que cette affaire date de novembre dernier et que depuis les données semblent avoir changé.
— Qu’est-ce que tu ceux dire par là ?
— Quand il est allé a la radio en novembre 2023, l’ASP avait dit que la police avait été surprise par la quantité de drogue saisie. Quand il a questionné le PM et ministre de la police mardi dernier, il a répondu que le montant de la drogue saisie était de seulement de Rs 116 000.
— Ah bon ?! Qu’est-ce qui s’est passé, la drogue s’est évaporée aux Casernes centrales ?
— On dirait, toi ! Mais il n’y a pas que ça. L’ASP avait dit que la police avait contrôlé tous les participants, dont des personnes de la haute société. Mais on n’a interpellé que cinq personnes, des laymen.
— Mais pourquoi est-ce que le PM s’est mis en colère et a piqué sa crise tembave ?
— C’est quand le député Uteem a demandé pourquoi la police n’avait arrêté que cinq personnes, alors que l’ASP avait dit qu’il y avait parmi les participants à la rave party des personnes de la haute société ?
— C’est ça qui a mis en colère le PM ?
— On dirait. Il a monté le ton et a demandé au député à qui il faisait allusion en parlant de participants à la rave party, qui étaient les gens de la haute société, dont une proche d’une importante personnalité. Le député lui a dit d’aller poser la question au responsable de la SST.
— Qu’est-ce qui s’est passé alors ?
— Le PM, en colère, a dit que ce que l’ASP avait dit n’était que du hearsay et a mis le député Uteem au défi de donner le nom du proche de l’importante personnalité en question. Le député lui a redit d’aller poser la question au responsable de la SST.
— Mais pourquoi est-ce que cette question sur la rave party du nord a mis en colère le Premier ministre ? Il ne va pas dans les raves parties tout de même… À moins que ce ne soit…
— S’il te plaît, ferme ta bouche et ne dis pas ce que tu voulais dire.
— Tu crois que le PM s’est mis en colère parce qu’il s’agit de…
— Je t’ai dit de fermer ta bouche. Sinon tu vas finir comme le leader du Parti Malin…
— Tu crois vraiment que c’est…
— Je te le redis : ferme to la bouche, sinon taler twa ki pou al fermé !
- Publicité -
EN CONTINU ↻