Xavier Duval : « le décompte des votes le jour du scrutin »

Le PMSD se dit en faveur d’un décompte des votes le jour du scrutin. C’est ce qu’a déclaré Xavier Duval, hier, lors de la conférence presse du parti. « Cet exercice doit toutefois se faire par circonscription et non par école. Les députés ne doivent pas savoir quelles zones ont le moins voté eux et quelles autres ont été en leur faveur afin qu’ils travaillent de la même façon ici et ailleurs », a-t-il ajouté. Questionné sur la tenue de l’élection partielle dans la circonscription No 10 (Montage-Blanche/GRSE), le leader des bleus a soutenu que « cette partielle et un joke », et que le PMSD n’alignera pas de candidat.

- Publicité -

Xavier Duval plaide pour que toutes les urnes soient déplacées vers un même centre après l’exercice de vote pour éviter que les candidats ne soient au courant du taux de participation dans la région où ils se sont présentés. « C’est la responsabilité de chaque parti politique de s’assurer que les urnes soient scellées », dit-il. Le leader des bleus avait d’abord salué les « efforts consentis par le commissaire électoral Irfan Rahman afin de trouver un consensus sur le sujet », en ajoutant qu’il compte rencontrer ce dernier, vendredi prochain, en vue de discuter des propositions qui seront faites dans le cadre de la tenue des élections générales. « L’amélioration des moyens de transport des urnes, le bannissement des smartphones dans les centres de votes, l’application de l’encre indélébile pour empêcher qu’une personne de voter à deux reprises, seront au menu des discussions », selon Xavier Duval.

Les courses hippiques, une désolation aujourd’hui
L’ancien leader de l’opposition a exprimé sa « tristesse sur l’état dans lequel se trouvent les courses hippiques sous la houlette de People’s Turf PLC de Khulwant Kumar Ubheeram et Jean-Michel Lee Shim », en glosant sur l’interdiction faite au premier nommé d’accéder aux locaux du Champ-de-Mars jusqu’au 30 septembre. « C’est une motion de blâme sans équivoque contre PTP et son incompétence. Les courses étaient un plaisir, mais on assiste depuis quelque temps à une dégradation complète et désastreuse d’un des loisirs préférés des Mauriciens », a fait valoir Xavier Duval qui, sur le ton de l’ironie, a renchéri : « Souval mem nepli interese pou galoupe ! » Il souligne que « non seulement les meilleures écuries ont déserté les courses, mais ce fiasco a des conséquences désastreuses pour les décideurs, dont le gouvernement qui voit ses revenues baisser de manière exponentielle. » La solution est simple, à en croire Xavier Duval : « Retourner le Champ-de-Mars au Mauritius Turf Club (MTC) au plus vite. »

L’organisation du grand congrès du PMSD, qui aura lieu le samedi 1er juin au Trianon Convention Center, avec comme thème La femme mauricienne à l’honneur, a longuement été commenté par Xavier Duval. « Après le succès de la Journée portes ouvertes en mémoire de sir Gaëtan Duval, ce congrès aura aussi une saveur particulière, car les femmes représentent l’épine dorsale du PMSD. Que ce soit au gouvernement ou dans l’opposition, on a tout le temps eu à cœur l’intérêt et le bien-être des femmes. »

« La femme mauricienne à l’honneur »
Il en veut pour preuve « les différentes mesures et lois que lui et Aurore Perraud ont promulguées pour mettre un frein à la violence domestique. Dans l’opposition, j’ai posé trois PNQ qui avaient pour toile de fond le laxisme de la police. Il y a des réformes et des efforts à entreprendre en ce sens. »
D’autres fléaux, à l’instar de « l’inflation qui détruit le pouvoir d’achat des familles et plongent les femmes dans le désarroi », ont également été décortiqués par le leader des bleus : « Le coût du fret et une possible dépréciation de la roupie va accentuer la vulnérabilité des foyers les plus modestes. Nous, au PMSD, nous sommes conscients que cet item est primordial pour tacler le stress qui ébranle les familles et les femmes en première ligne. » Xavier Duval s’est appesanti sur le volet éducation en commentant la « faillite de l’Extended Program » et la « nécessité de réintroduire le barème des trois Credits eu lieu de cinq Credits, un obstacle pour les familles défavorisées, pour accéder en Lower VI. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -