Télécommunications – Admission en Bourse : Emtel ouvre son capital avec une IPO de 113,9 M d’actions

Bashirali A. Currimjee, Chairman d’Emtel : « It is the objective of the Selling Shareholders to bring the Company closer to the lives of Mauritians »

- Publicité -

Leader des télécommunications à Maurice, le groupe Emtel franchit une nouvelle étape historique avec l’annonce de son entrée prochaine en bourse, se positionnant ainsi comme la première entreprise de télécommunications dans le pays à ouvrir son actionnariat au public, par le truchement d’une Initial Public ffering’ (IPO), suivie d’une cotation sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. L’IPO porte sur 113 850 000 actions ordinaires, représentant 25% d’Emtel.

L’introduction en Bourse sera ouverte à tous les Mauriciens, offrant des opportunités aux investisseurs institutionnels et individuels, ainsi qu’aux investisseurs étrangers. Cette décision capitale marque une étape importante pour l’opérateur dans le secteur porteur de la technologie informatique et des télécommunications, reflétant ses progrès au fil des décennies et son engagement en faveur de la croissance, de la transparence et de la création de valeur pour les actionnaires.

En ouvrant son actionnariat au public, Emtel vise à attirer un bassin diversifié d’investisseurs et à renforcer son positionnement dans l’industrie hautement concurrentielle des télécommunications. L’IPO sera réalisée par le biais d’une offre de vente par les actionnaires existants de l’entreprise, soit Currimjee Jeewanjee and Company Ltd et Indian Continent Investment Ltd, qui possèdent environ 75% et 25% d’Emtel respectivement. Une annonce publique indique que ces deux derniers actionnaires « will be offering a combined 25% of the shares owned in Emtel ».

« Nous sommes ravis de devenir la première société de télécommunications à Maurice à entrer en Bourse, offrant aux investisseurs une occasion unique de participer à Emtel. Nous accueillons les visionnaires, partenaires et investisseurs à nous rejoindre alors que nous ouvrons la voie au potentiel numérique, en opérant avec les normes les plus élevées d’intégrité et d’excellence. Cette cotation en Bourse nous permet non seulement d’élargir notre base d’actionnaires, mais également d’accélérer nos plans de croissance et d’investir dans des technologies pour mieux servir nos clients », déclare, Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel.

Emtel a soumis une demande d’admission de la totalité de son capital social au marché officiel du Stock Exchange of Mauritius, qui devrait avoir lieu après la réalisation de l’IPO, suivant l’approbation des autorités boursières. Bashir Currimjee, Chairman d’Emtel, souligne : « It is the objective of the Selling Shareholders to bring the Company closer to the lives of Mauritians through a listing on the SEM, to further integrate the Company into the economy of Mauritius and give an opportunity to Mauritians to participate in the success of Emtel. »

Emtel est l’un des principaux fournisseurs de technologies à Maurice, ayant été établi comme le premier opérateur mobile de l’hémisphère Sud en 1989. Au cours des 35 dernières années, l’entreprise a été pionnière de solutions technologiques innovantes non seulement à Maurice, mais aussi à Rodrigues et Agalega.

L’engagement de l’opérateur à être un leader dans l’adoption de technologies de pointe pour fournir des solutions à ses clients a non seulement contribué à son évolution et à sa notoriété à Maurice, mais a également permis au pays de se classer parmi les principaux pays d’Afrique subsaharienne dans les secteurs des télécommunications et des Tic. Emtel et ses filiales disposent d’un vaste portefeuille de produits et d’offres de services, y compris, des produits et services de télécommunications traditionnels, tels que la téléphonie mobile et fixe, l’Internet mobile et domestique ultrarapide, une application de paiement mobile innovante appelée Blink, la télévision payante numérique et des offres de streaming, ainsi qu’une station sol par satellite pour une société leader dans les communications par satellite en orbite terrestre basse.

Emtel a lancé le tout premier réseau 3G en Afrique en 2004, le réseau 4G en 2012 et la 5G en 2022. Dans le cadre de cette nouvelle aventure en Bourse, Emtel a nommé l’Absa Bank (Mauritius) en tant que Lead Transaction Advisor, la MCB Stockbrokers Ltd en tant que Sponsoring Broker, Chambers de sir Hamid Moollan KC en tant que conseiller juridique aux côtés de SC Legal et JAC Legal, PwC en tant que Reporting Accountant, et enfin KPMG en tant qu’évaluateur indépendant.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -