Littéralement, c’est l’accalmie sur l’échiquier politique en attendant la tempête des investitures en vue des prochaines élections générales. Dans l’immédiat, tous les regards politiques sont tournés ce week-end vers la State House pour la publication du Writ of Election de la partielle de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). Cette échéance, aux termes de la Constitution et de la Representation of People Act, devrait arriver à terme dans les prochaines heures. Les dates arrêtées pour le Nomination Day et le Polling Day de cette partielle sont considérées comme de puissants Pointers du calendrier de la prochaine dissolution de l’Assemblée nationale ou encore de la date pour les prochaines élections générales.
À coup sûr, dès cette étape du Writ de la partielle franchie, les états-majors politiques donneront un coup d’accélérateur aux procédures pour arrêter les investitures dans les 20 circonscriptions. Néanmoins, la préparation en amont de la campagne électorale est déjà bien engagée dans les coulisses des partis politiques, que ce soit du côté de l’Alliance Morisien, de l’alliance PTr-MMM/ND ou encore de la formation extraparlementaire Linion Moris.
Dans le camp du MSM et de ses alliés, soit le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo et Linite Militan (LM), regroupant la Plateforme Militante (PM) de Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo, on a prévu de se mettre à table très bientôt pour mettre au point la répartition des tickets. Le MSM, en tant que locomotive, devrait, selon des recoupements d’informations de sources bien informées, conserver pas moins de 45 tickets. Ainsi, les trois autres formations devraient se contenter des 15 investitures restantes.
Avec cette formule de 45 tickets pour le MSM, tout rapprochement potentiel avec le PMSD de Xavier-Luc Duval ne verra pas celui-ci obtenir le même quota de tickets auquel il aurait eu droit en alliance avec le PTr et le MMM. Mais il y a encore les alliés du MSM, en l’occurrence Linite Militan et le Muvman Liberater, qui sont sur leurs gardes quant aux effets de la présence du coq dans la basse-cour du gouvernement. Que ce soit sur le plan de la hiérarchie, du nombre de tickets alués ou encire de circonscriptions réservées.
Au sein du MSM, une opération Sanz Vitrinn est envisagée avec du Fresh Political Blood injecté et ouvrant la porte de sortie pour un certain nombre de parlementaires considérés comme des non-ticketables. Le MSM ne veut pas prendre de risques en ce qui concerne les 30 sièges enleés lors du scrutin du 7 novembre 2019 dans les circonscriptions 4 à 14.
Ainsi, le MSM aura de nouveaux candidats au No 5 pour épauler le ministre Soodesh Callichurn. Le trio Maneesh Gobin, Kalpana Koonjoo-Shah et Rajanah Dhaliah sera fort probablement remplacé au No 7 avec, pour l’heure, Ravi Yerrigadoo bien placé. Au No 8, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, est donné comme bien parti pour avoir deux nouveaux colistiers. Au No 9, le duo Deepak Balgobin-Sudheer Maudhoo serait en lice, mais le PPS Vikash Nuckcheddy pourrait se voir octroyer un ticket dans une autre circonscription.
Au No 10, le ministre Sunil Bholah pourrait se voir remplacer par Avinash Teeluck, alors qu’Avineshwar Dayal lorgne un ticket dans cette même circonscription. Au No 11, le ministre Mahen Seeruttun pourrait être le seul à conserver son ticket, alors que la ministre Naveena Ramyad pourrait atterrir dans une circonscription des Plaines-Wilhems.
Du côté de l’alliance PTr-MMM/ND, les discussions portent sur l’allocation des tickets à Port-Louis, vu que le Labour s’est approprié de deux tickets dans chacune des quatre circonscriptions de la capitale, soit un total de huit sur les 12. En cette fin de semaine, des sources avisées indiquaient que le leader du MMM, Paul Bérenger, aurait fait part au leader du PTr, Navin Ramgoolam, que le MMM aurait dû avoir au moins deux tickets au No 1.
Cette demande fait l’objet d’un rude marchandage entre les deux partenaires, d’autant plus que l’aspirante candidate travailliste Annabelle Savabaddy aurait déjà entamé sa campagne sur le terrain aaux côtés du député sortant Fabrice David. Hormis ce macadam au No 1, les choses sont bien parties pour la finalisation de la répartition des tickets dans les autres circonscriptions.
L’heure est désormais au choix définitifs des candidats qui seront en lice dans les circonscriptions No 4, No 13 ou encore 14, dans une tentative de renverser ce score de 30 sièges sur 33 réalisé par le MSM en 2019.
Au niveau du PMSD de Xavier-Luc Duval, on affirme n’avoir pris pour l’heure aucune décision quant à un éventuel rapprochement politique. Après le Family Day à la résidence de sir Gaëtan Duval, le parti se concentre sur un congrès de l’aile féminine le 1er juin au Trianon Convention Centre dans l’optique de relancer ses diverses instances.
La présence des membres de Linion Moris à Melville dimanche n’est pas passée inaperçue avec, à l’agenda, des discussions avec l’ancien leader de l’opposition afin d’étudier cette possibilité de rapprochement politique. Les prochaines semaines, coïncidant avec le Run-Up du 5e et dernier budget MSM de ce présent mandat, permettront de voir plus clair au titre des alignements des blocs ou encore des candidats…