L’activiste Ivann Bibi et d’autres membres de la plateforme Nouveau Front Politik ont démarré une campagne pour sensibiliser la population sur l’importance de voter aux prochaines élections générales. Ils veulent aussi s’assurer que tous les citoyens pourront librement exercer leur droit de vote en leur demandant de vérifier qu’ils sont bien inscrits comme électeurs sur la liste électorale. Ils procèdent actuellement à une distribution de tracts à travers l’île
La campagne de Nouveau Front Politik a débuté mardi à la foire de Sainte-Croix. Les membres de cette formation prévoient de se rendre dans de points stratégiques de diverses circonscriptions dans les jours à venir, dont Montagne-Longue, Cité La Cure, Vallée-des-Prêtres, Bois-Marchand, Vacoas, Flacq, La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables et Notre-Dame.
Ivann Bibi indique que quelque 5 000 tracts ont été distribués depuis mardi. Toutefois, il a tenu à dénoncer que des banderoles que son parti avait placardées ont été arrachées, surtout dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), circonscription où il compte se présenter comme candidat durant les prochaines élections.
« Cet exercice est crucial pour sensibiliser les membres du public, non seulement sur l’importance de voter, mais surtout sur la nécessité de bien vérifier qu’ils sont bien éligibles pour le faire », fait-il comprendre en soulignant que : « je pense que c’est vital cette année-ci, où tout indique que les élections générales auront lieu. Nous ne voulons plus des anomalies qui se sont produites lors des élections de 2019, où de milliers de citoyens – et je dis bien des milliers – ont été empêchés d’accomplir leur devoir civique, car n’étant pas inscrits sur la liste électorale, et ayant potentiellement été rayés illégalement de cette liste. »
Le bureau du commissaire électoral se prépare pour une nouvelle étape dans la compilation des registres d’électeurs avec la barre du million franchie. Pour vérifier que son nom fait partie correctement de la liste électorale, l’électeur doit se rendre au bureau d’enregistrement de sa circonscription, sachant que les bureaux seront ouverts du 16 au 30 mai, muni de sa carte d’identité nationale et d’une preuve d’adresse. Autre possibilité : envoyer ELEC suivi du numéro de sa carte d’identité sur le 789, numéro qui sera activé durant la même période.