Les données publiées par le ministère des Finances indiquent qu’au 31 mars, la Gross Public Sector Debt s’élevait à Rs 524,7 milliards, contre Rs 497,4 milliards au 30 septembre de l’année dernière. Ce chiffre représente une hausse de Rs 12,6 milliards pour les trois premiers mois de cette année.
La composante majeure de l’endettement demeure les Government Securities au titre des Borrowing Requirements de l’ordre de Rs 392,4 milliards, montant qui est réparti comme suit :
– Rs 162,7 milliards de Long Term Bonds;
– Rs 112,7 milliards de Five-Year et Seven-Year GoM Bonds;
– Rs 70,7 milliards de Treasury Notes; et
– Rs 46,3 milliards de Bons du Trésor.
D’autre part, de septembre de l’année dernière à la fin mars de cette année, la dette étrangère a connu une progression de l’ordre de Rs 6 milliards, passant de Rs 79,5 milliards à Rs 85,5 milliards. À ce titre, la situation devrait encore évoluer avec la récente annonce par l’Executive Council de l’Assemblée régionale de Rodrigues de la signature d’un accord de prêt avec la Banque mondiale d’un montant de plus de Rs 6 milliards pour le projet de modernisation de l’aéroport régional de Plaine-Corail.
En outre, l’endettement des entreprises publiques plafonne à Rs 60 milliards pour cet exercice financier, soit Rs 30,8 milliards sur le plan local et Rs 30,4 milliards en provenance de l’étranger. Parmi les corps parapublics les plus endettés sur le plan local, l’on retrouve :
– le Central Electricity Board (avec 6,8 milliards);
– la Banque de développement (Rs 4,2 milliards);
– la State Trading Corporation (Rs 3,2 milliards);
– Airport Terminal Operations Ltd (Rs 3,2 milliards); et
– la State Investment Corporation (Rs 1,7 milliard).
Pour les Rs 30 milliards de dettes contractées en devises étrangères, les transactions opérées au guichet de la SBM (Mauritius) Infrastructure Development Company Ltd, plus de 50%, soit Rs 17,7 milliards, proviennent de la ligne de crédits accordée par l’Inde pour les projets de Metro-Express et de logements sociaux. D’autre part, la MauBank Holdings Ltd se retrouve avec Rs 4,7 milliards d’External Debt, le Central Electricity Board avec Rs 3,2 milliards, Mauritius Telecom avec Rs 3,5 milliards ou encore Airports of Mauritius Co. Ltd avec Rs 1,2 milliard.