« Nou kontigne desantraliz bann servis lasante atraver pei. » C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement, a soutenu le Premier ministre ce mercredi 8 mai. Cela, lors de l’inauguration du National Cancer Centre à Vacoas.
Pravind Jugnauth a rappelé que le gouvernement a pour objectif de faire de Maurice un Regional Medical Hub afin de venir en aide aux patients de différents pays.
« 40% ka kanser kapav evite si bann dimounn adopte enn stil lavi ki korek », a-t-il affirmé. Il a exhorté la population à avoir une bonne consommation et éviter la cigarette et l’abus d’alcool.
Le chef du gouvernement a rappelé que le ministère a mis sur pied un plan d’action afin d’élaborer des stratégies pour réduire le nombre de personnes atteintes de cette maladie. La mise sur pied de ce nouveau centre était importante, a soutenu le chef du gouvernement.
Pour sa part, le ministre de la Santé a rappelé que le département de radiothérapie de l’hôpital Candos date de 1969 et est à présent dépassé. Le ministre de la Santé a soutenu qu’un état des lieux a d’abord été fait avant la construction de ce nouveau centre.
Pour ce qui est de la dengue, Kailesh Jagutpal a fait ressortir que les exercices de fogging et de larviciding se poursuivent. Il a exhorté la population à agir afin de combattre la prolifération des moustiques.