Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé à l’inauguration de la Stanley Mediclinic, hier après-midi, en présence des ministres Fazila Jeewa-Daureeawoo, Kailesh Jugatpal, d’Ivan Collendavelloo et de nombreux invités. « En voyant l’audience présente et surtout la foule pour le 1er mai, je me dis que la majorité de la population approuve le travail abattu par le gouvernement et nous accorde son soutien », a-t-il réitéré.
Pravind Jugnauth a d’emblée expliqué que la construction de ce nouveau centre de santé a coûté Rs 89 millions, ce qui démontre, selon lui, que « l’argent des contribuables est utilisé à bon escient » et pas utilisé « pour être conservé dans des coffres », où se trouve « dolar so so ki sorti direk dan boulanzri ».
Il a ensuite fait comprendre que, depuis l’arrivée du gouvernement au pouvoir, deux centres communautaires ont été construits dans la circonscription, de même qu’un Multipurpose Centre et un Elderly Daycare Centre. En plus, dit-il, de la construction de 200 maisons à Camp-Levieux. Il a également annoncé que le gouvernement compte construire un nouveau marché moderne, pour remplacer l’actuel, envahi par les rats. « Rien n’a été fait », a-t-il dit. Il a ensuite rappelé que Rose-Hill dispose d’un Urban Terminal, avant de faire la comparaison avec l’époque où Paul Bérenger était Premier ministre. « Quel est son bilan ? » s’est-il demandé.
Sur un autre plan, il a annoncé l’inauguration du National Cancer Center, prévue mercredi. « Ce centre était une nécessité, tenant compte que le nombre de cas de cancer est en hausse », dit-il. Après quoi il a annoncé que l’hôpital Victoria, qui a fait son temps, sera remplacé par de nouvelles infrastructures. Le Master Plan est actuellement en voie de préparation.
Il a également fait part de la création d’un Cardiac Centre à Côte-d’Or, avant de dire que le pays dispose aujourd’hui de 165 centres de santé.
Un nouvel hôpital sera par ailleurs inauguré à Centre-de-Flacq, tandis qu’un hôpital ophtalmologique sera construt à Réduit. Poursuivant, il explique que les travaux pour la construction d’un nouveau laboratoire sont en bonne voie et que le projet d’e-Health est en préparation. Le budget du ministère de la Santé est passé de Rs 9,2 milliards à Rs 15,7 milliards, devait-il conclure à ce chapitre.
Le discours du Premier ministre aura été marqué par des piques lancées à l’adresse de Navin Ramgoolam. « Ena dimounn pa okip zot lasante. Finalman gouvernman inn bizin amemm zot deor al gagn tretman. Lerla resi sov zot lasante, zot lavi », a-t-il par exemple déclaré.