Politique – Jean-Claude Barbier (Linion Moris) : « la masse silencieuse fera la différence aux élections»

Jean-Claude Barbier, de Linion Moris (LM), estime que « la masse silencieuse fera la différence aux prochaines élections ». Il ajoute : « Il y a un gros contingent d’électeurs qui n’est pas d’accord ni avec le gouvernement, ni avec l’opposition. Selon nous, ils peuvent représenter jusqu’à 45% des électeurs, et LM tentera de les convaincre. »
Lors d’un point de presse à Port-Louis jeudi, Jean-Claude Barbier est revenu sur les rassemblements politiques de la Fête du travail. Il avance que « ces deux gros blocs politiques n’ont rien apporté de concret » dans leurs discours. « Nous n’avons rien entendu sur le changement du système actuel, la réforme sur les pouvoirs du commissaire de police, le Directeur des poursuites publiques et le Judiciaire. Rien non plus sur la réforme dans le secteur public. La seule chose qu’ils ont reprise de LM, c’est la Freedom of Information Act. »

- Publicité -

Entre-temps, LM se dit satisfaite de son meeting à Rose-Hill mercredi. « Malgré les moyens colossaux utilisés par les deux gros blocs politiques, des personnes sincères sont venues nous écouter », explique Daniela Police-Michel. Elle a critiqué la manière dont la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a traité la couverture du rassemblement de LM.
« La MBC défend les intérêts des partis au pouvoir en montrant de larges extraits de leur rassemblement. Puis elle a ridiculisé l’opposition, alors que le meeting de LM est passé en dernier item, après des rassemblements des syndicats. Tout cela démontre que LM représente un danger pour le gouvernement », fait-elle ressortir. Profitant de l’occasion, elle a demandé aux Mauriciens d’aller vérifier leurs noms et adresses auprès de la commission électorale du 16 au 30 mai pour confirmer s’ils sont bien sur la liste officielle des électeurs.

De son côté, Sita Jeeneea estime qu’il y a une surenchère des deux gros blocs politiques. « Ils n’ont rien dit de concret sur la manière de redynamiser notre économie ou encore sur le combat contre la drogue », trouve-t-elle. Neena Ramdenee a abondé dans le même sens, en insistant pour un salaire égal pour les hommes et les femmes faisant le même travail. Elle a aussi fait un plaidoyer pour que les écoliers bénéficient d’un petit-déjeuner gratuit, tout en soulignant que LM avait adressé une telle demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, par voie de correspondance. Padma Utchanah, de son côté, demande que la diaspora mauricienne puisse bénéficier du droit de vote.

Par ailleurs, Ivor Tan Yan déplore qu’aucun bloc politique n’ait évoqué le réenregistrement des cartes Sim. « Pour le moment, la Cour suprême a décidé d’un statu quo. Or, on note des pressions au sein du secteur privé pour que les Mauriciens aillent enregistrer leurs cartes. La MCB fait du chantage sur ses clients pour le réenregistrement, sinon elle refusera d’envoyer un OTP pour avoir accès à l’e-mail », déplore-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -