- Secret Circle, premier cas de dopage 2024 révélé après dénonciation
• La HRD n’a pas encore publié de communiqué pour rendre public le résultat positif de Secret Circle, retiré in extremis de la 7e course
• Les dénonciateurs menacent de « diffuser des vidéos préoccupantes sur les plateformes de médias sociaux, avec des effets néfastes sur la réputation de la HRD et du sport hippique
Alors que la saison 2024 n’a même pas encore débuté, le monde hippique mauricien est déjà en ébullition. Il a en effet enregistré son premier cas de dopage. Secret Circle, entraîné par Yashin Emamdee — un entraîneur faisant partie du cercle fermé de Jean-Michel Lee Shim — a été trouvé positif lors d’un contrôle antidopage effectué par la Horse Racing Division. Cela fait suite à des informations reçues par voie de lettre anonyme. Le coursier, inscrit pour la première journée, a été retiré du programme officiel. Force est de constater que la HRD n’a pas encore émis de communiqué officiel concernant cette sinistre affaire de dopage.
Pourquoi la HRD n’a-t-elle pas encore rendu public ce premier cas de dopage à hier soir ? Riyaz Mohamed Khan n’a pas jugé nécessaire jusqu’à présent d’informer les turfistes, pour des raisons que nous ignorons. S’agit-il d’un cas unique, ou la HRD est-elle confrontée à d’autres cas, comme le suggère la dénonciation anonyme ? En tout cas, Le Mauricien est en possession de la lettre anonyme transmise à la HRD, avec copie au Prime Minister’s Office, à la Gambling Regulatory Authority et à QuantiLab, où l’auteur dénonce que certains chevaux de l’écurie Yashin Emamdee auraient été dopés. Les chevaux cits sont : Jack Tarr, Secret Circle et Happy And Glorious.
Menace
La lettre anonyme se décline ainsi : “Je vous écris pour attirer votre attention sur une question de la plus haute importance concernant certains chevaux de l’écurie Yashin Emamdee. Il est porté à notre connaissance, par des sources fiables, que certains chevaux de l’écurie ont été administrés avec de l’Anabolisant Stanozolol, une violation sérieuse des réglementations des courses. Afin de clarifier ce problème préoccupant et de maintenir l’intégrité du sport, nous demandons instamment à la HRD de procéder à des tests de prélèvement sanguin sur les chevaux spécifiés de l’écurie Yashin Emamdee. Les tests devraient être organisés au JMLS Equestrian Centre à Petit-Gamin. Le fait de ne pas procéder à ces tests rapidement et de manière appropriée pourrait entraîner la diffusion de vidéos préoccupantes sur les plateformes de médias sociaux, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la réputation de la HRD et du sport des courses de chevaux. Nous demandons instamment que les tests de prélèvement sanguin soient effectués et que les chevaux suivants soient les plus suspectés : Jack Tarr, Secret Circle et Happy and Glorious. Votre prompte attention à cette question est grandement appréciée et nous faisons confiance à la HRD pour prendre les mesures nécessaires pour garantir une enquête équitable et transparente. Une copie de ce courriel sera transmise au PMO et à la GRA ».
Cette lettre contient donc également une menace en cas de non-respect des délais. Ainsi, les dénonciateurs prévoient la diffusion éventuelle de « vidéos accablantes sur les plateformes de médias sociaux, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la réputation de la HRD et du sport des courses de chevaux ».
Devant ces faits accablants, la HRD a agi en ordonnant à sa nouvelle vétérinaire en chef, Marie-Claire Domaingue, d’effectuer une série de tests impromptus à Petit-Gamin. Les échantillons ont ensuite été envoyés à QuantiLab à des fins d’analyse. Mais comme l’auteur de la lettre a constaté que la HRD ne semblait pas pressée de rendre publique cette affaire, il a envoyé une autre missive pour exiger que les résultats soient communiqués au plus vite.
C’est ainsi qu’hier matin, juste avant la publication officielle du programme de la journée d’ouverture, Marie-Claire Domaingue a été convoquée en urgence par la HRD pour une réunion. Mais aucune information n’a filtré de ces échanges, et aucun communiqué public sur ce cas de dopage n’a été publié. Mais cette affaire ne s’arrêtera pas là !
Plus concentrée sur le cas Daby
En revanche, la HRD s’est concentrée sur une autre affaire de dopage détectée l’année dernière, concernant un cheval, où elle a sanctionné Preetam Daby (Captain’s Consort) d’une amende de Rs 500 000 et d’une suspension d’un an de sa licence de gestion personnelle.
La HRD se rattrapera-t-elle aujourd’hui ? Pour l’instant, les mauvaises langues se demandent pourquoi seul l’un des trois chevaux a été trouvé positif alors que l’auteur en avait incriminé trois. Que se serait-il passé si la HRD n’avait pas reçu cette lettre anonyme ?
Aucun test impromptu n’aurait été effectué, permettant à un cheval dopé, Secret Circle, de participer à la 7e course pour laquelle il était inscrit. Riyaz Mohamad Khan a-t-il fait son travail correctement, ou a-t-il tout simplement choisi de ne pas agir, car Yashin Emamdee est, qu’on le veuille ou non, un proche de Jean-Michel Lee Shim ?
Par ailleurs, il est le seul entraîneur à avoir réussi aux examens de la HRD. La HRD se doit de se pencher sur la possibilité d’un conflit d’intérêts flagrant lors de son audience avec Yashin Emamdee.
À ce rythme, les enquêtes vont s’accumuler et se feront selon les caprices de la HRD, à l’image des enquêtes sur Rayan Kulloo (Special Force) et Dinesh Sooful (Vartacus), ou encore Preetam Daby (Captain’s Consort), avec des auditions après plus de quatre mois.
Affaire à suivre…