L’effondrement d’une autoroute dans le sud de la Chine a fait 36 morts, selon un nouveau bilan communiqué par un média d’Etat jeudi.
Le président Xi Jinping a ordonné aux autorités de « mettre les bouchées doubles dans les opérations de sauvetage sur place et le traitement des blessés », a rapporté la chaîne CCTV jeudi.
Environ 500 personnes ont été dépêchées sur place pour participer aux secours.
Le gouvernement provincial a « mobilisé des forces d’élite spécialisées et s’est mis en quatre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage », selon Chine Nouvelle.
Vingt véhicules ont été piégés par l’effondrement d’un tronçon de route entre la ville de Meizhou et le comté de Dabu, dans la province du Guangdong, survenu mercredi vers 02H10 (18H10 GMT mardi), impliquant 54 personnes au total, avait indiqué Chine Nouvelle.
CCTV a déclaré que l’effondrement était une « catastrophe géologique naturelle » qui s’est produite « sous l’impact de fortes pluies persistantes ».
Des trombes d’eau se sont abattues ces dernières semaines dans la province industrielle du Guangdong, qui compte Canton pour capitale, provoquant de graves inondations et des glissements de terrain. Ces derniers jours, les pluies diluviennes y ont été beaucoup plus fortes que la normale en cette période de l’année juste avant la saison des moussons.
« L’intensification du changement climatique » augmente la probabilité de fortes pluies qui n’apparaissent généralement qu’au cours des mois d’été », a déclaré le mois dernier Yin Zhijie, responsable des prévisions hydrologiques au ministère chinois des ressources en eau, à la radio nationale chinoise.
Certaines parties du centre et de l’est de la province de Guangdong ont reçu jusqu’à 600 millimètres de pluie au cours des dix derniers jours, soit trois fois plus que la quantité normalement attendue à cette période de l’année, a déclaré jeudi le bureau météorologique national.
Jusqu’à 120 millimètres de pluie supplémentaires sont prévus pour les régions du sud-ouest de la province jeudi, ainsi que d’autres averses dans le sud de la Chine jusqu’à dimanche.
Ces conditions « augmentent le risque de catastrophes, en particulier de catastrophes géologiques, qui ont un certain temps de latence », a déclaré le bureau météorologique.
Les autorités ont invité la population à planifier soigneusement ses déplacements pendant les vacances de mai, qui durent jusqu’à dimanche.
Le mois dernier, des pluies diluviennes dans la province de Guangdong ont provoqué des inondations qui ont coûté la vie à quatre personnes et entraîné l’évacuation de plus de 100.000 personnes.
La semaine dernière, une tornade a tué cinq personnes en traversant la mégalopole de Guangzhou.
© Agence France-Presse