Le Guide - Législatives 2024

Éducation – Petite enfance : nouveau programme élabioré pour le préscolaire

Le National Curriculum Framework 2024 pour le préscolaire a été lancé la semaine dernière. Il s’agit d’une révision du programme déjà en cours, avec un accent sur l’éveil scientifique. Les six piliers constituant ce programme d’études sont le développement personnel, social et émotionnel; la communication, le langage et la littératie; le développement de l’expression créative et esthétique; les mathématiques et la logique; l’éveil scientifique pour la petite enfance; et le développement physique et psychologique.

- Publicité -

Élaboré par le Mauritius Institute of Education, le National Curriculum Framework (NCF) 2024 vise à améliorer la qualité de l’éducation dans le préscolaire. C’est l’avis exprimé par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, dans son message pour l’occasion. Elle met l’accent sur l’importance d’une telle démarche, car l’Early Childhood Education est aujourd’hui reconnue comme la fondation de l’éducation.

Ce document de 75 pages servira ainsi de lignes directrices pour les écoles maternelles publiques et privées. Dans la note d’introduction, il est aussi précisé que l’élaboration de ce nouveau programme a été guidée par les Objectifs du développement durable, particulièrement le no 4, axé sur les chances égales aux filles et aux garçons dans l’éducation et l’acquisition des compétences nécessaires pour soutenir le développement durable. La vision exprimée étant : « An education that caters for the holistic development of learners such that they grow into healthy, confident, creative and happy individuals who are ready for primary schooling. »

L’accent est mis sur le développement holistique de l’enfant ; l’acquisition des compétences du 21e siècle ; une approche favorisant la santé mentale et le bien-être des enfants ; un partenariat entre l’école et les parents ; la technologie dans le mode d’enseignement ; une approche centrée sur l’enfant ; et l’inclusion et la qualité de l’éducation.

L’approche pédagogique est multiple. Elle comprend une approche intégrée, où l’apprenant s’appuiera également sur son vécu et son environnement. L’approche multiculturelle vise à découvrir les différentes cultures du pays. L’approche basée sur les projets permettra aux apprenants de faire des investigations et des découvertes, tout en aidant les enfants à prendre des décisions. L’approche d’apprentissage par le jeu favorisera le développement holistique et stimulera la créativité. Le partenariat avec les parents et la communauté vise également à consolider le développement sain des enfants.

Les six piliers constituant le NCF 2024 sont les suivants : Personal, Social and Emotional Development; Communication, Language and Literacy ; Expressive, Creative and Aesthetic Development; Mathematical and Logical Thinking; Scientific Awareness for Early Childhood; Health and Physical Development.

Ce nouveau programme a été présenté aux éducateurs du préscolaire au cours d’un atelier de travail de deux jours. C’était l’occasion de partager sur les nouvelles approches. Sollicitée pour une réaction, une éducatrice a déclaré n’avoir pas constaté de gros changements dans le nouveau programme. « Les différents piliers sont plus ou moins les mêmes qu’on avait auparavant, sauf pour l’aspect scientifique qui a remplacé le Body Environment Awareness », dit-elle.

Selon elle, le NCF4 met l’accent sur l’éveil scientifique. « On nous a expliqué comment introduire la science aux enfants et comment éveiller leurs intérêts. » Mais une directrice d’école regrette, elle, que le nouveau programme n’ait pas encore été distribué aux écoles. « On nous a dit de télécharger une copie sur le site du MIE pour le moment. Ce n’est pas très pratique pour travailler. »

Lors du lancement du NCF 2024, la VPM et ministre de l’Éducation avait abordé l’urgence de moderniser le curriculum pour s’adapter au contexte actuel, où la science joue un rôle prépondérant. Elle maintient que le développement émotionnel et les compétences sociales sont aussi importants pour l’acquisition d’une bonne base dans l’éducation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -