Des routes fermées à la circulation depuis hier après-midi
Avec le retour des rassemblements politiques, marquant la Fête du Travail, la police prévoit un important déploiement d’effectifs policiers sur le terrain pour assurer le Law and Order. Ainsi, les Casernes centrales comptent mobiliser plus d’une centaine de policiers, affectés exclusivement aux lieux où doivent se tenir les meetings politiques du 1er mail.
Toutefois, le gros du contingent sera affecté à Port-Louis et Vacoas alors que des équipes de police, moins nombreuses, seront dans d’autres endroits comme à Rose-Hill, Plaine-Verte et St-Jean, entre autres.
Les réunions de préparation autour du 1 er Mai ont démarré depuis plusieurs jours déjà avec la participation du commissaire de police, Anil Kumar Dip, et des hauts gradés de la police. La priorité demeure la sécurité de ceux qui se rendent aux rassemblements tout en assurant la vigilance à l’encontre des voleurs à la tire. D’ailleurs, des policiers en civil se mélangeront à la foule pour mener à bien cette mission.
Des équipes de la Criminal Investigation Division (CID) et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) seront aussi sur le terrain mercredi pour prêter main-forte à leurs collègues en uniforme. Tout individu, soupçonné de délit de drogue sera interpellé sur-le-champ, même parmi la foule.
Des unités de l’Helicopter Squadron effectueront des survols surtout pour relayer des informations aux policiers sur le terrain concernant la circulation. Tandis que les caméras du Safe City Network seront mises à contribution pour veiller à la sécurité du public.
La surveillance des différents lieux de meetings politiques devra démarrer dès ce mardi soir. Des activistes procéderont à l’installation des estrades et des banderoles. Des policiers seront présents pour s’assurer qu’aucune personne ne vienne nuire à cet exercice ou provoquer ou endommager des structures. La police veillera aussi qu’aucune banderole qui pourrait nuire à la sécurité publique ou encore des messages tendancieux ne soient installés. Elle sera en communication avec les activistes pendant toute la soirée. Des patrouilles seront menées aux alentours des sites de meeting pendant toute la nuit de mardi à mercredi.
En ce qui concerne la circulation, plusieurs routes seront fermées à partir de 16h ce mardi et jusqu’à 18h mercredi. Cette mesure concerne l’avenue Sivananda, St-Paul Road, et St-Vincent Street à Vacoas.
À Port-Louis, les routes suivantes seront fermées dès 17h aujourd’hui jusqu’à 14h demain : Sir William Newton, Corner SSR (ex Desforges)/ Sir William Newton, Corner Maillard-Jules Koenig, et Corner Dauphine-Pope Hennessy. Des policiers seront présents pour canaliser les usagers de la route concernant des plans de déviations. Des accès routiers seront à sens unique alors que d’autres seront interdits à tout stationnement.
D’autre part, des équipes du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) et des ambulances seront en Stand-By dans les rassemblements politiques. La police fait un appel à la coopération du public et lui demande de suivre les instructions des policiers sur le terrain.