FRANÇOISE BRU
Facilitatrice BreatheFree
BreatheFree 2.0 est un plan innovant pour accompagner celui ou celle qui veut arrêter la cigarette. Le programme, animé par deux facilitateurs, repose sur trois axes : la préparation physique, mentale et sociale. Dès la première rencontre, le participant est invité à réfléchir aux avantages de l’arrêt de la cigarette et à examiner les déclencheurs (situations ou événements) qui pourraient l’entraîner à fumer.
Historique du plan
En Californie, la prestigieuse université de Loma Linda développe un programme avec une approche holistique pour aider les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance à la cigarette, qui sera introduit en 1963 sous l’appellation de « Plan de Cinq Jours pour cesser de fumer ». Aussitôt le premier programme officiel créé, il prend de l’essor et arrive à Maurice dans les années 70. « Le plan de cinq jours » est toujours très connu des Mauriciens pour avoir aidé des centaines de fumeurs à travers les décennies.
En 1984, le plan est révisé et mis à jour : il est désormais connu comme « Breathe Free » (Respirez librement – Programme pour cesser de fumer). Validé par des recherches scientifiques rigoureuses, le programme a aidé plus de 20 millions de personnes à travers le monde à arrêter de fumer pour de bon ! Dans sa version modernisée, BreatheFree2.0 est constamment revu pour incorporer les méthodes les plus récentes, basées sur la recherche, afin d’aider le fumeur à atteindre son but : devenir un non-fumeur.
C’est le Dr. Daniel Handysides, DrPH, MPH, CHES, CHG, actuellement directeur de programme pour un « Masters in Health Education » à l’université de Loma Linda, School of Public Health, qui a mis au point la version BreatheFree 2.0 alors qu’il était aux Emirats Arabes Unis. L’organisation non-gouvernementale International Commission for the Prevention of Alcoholism and Drug Dependency (ICPA) a reconnu BreatheFree 2.0 comme la méthode qui s’adapte aux exigences de notre ère post-moderne.
Une méthode qui fait ses preuves
L’approche est tout à fait nouvelle car l’attitude envers la cigarette a changé de façon drastique ces dernières années. Contrairement aux années 80 et 90, le fumeur d’aujourd’hui n’a pas besoin de s’entendre dire que la cigarette est néfaste. Il n’est pas judicieux de lui faire peur ou de le sermonner afin qu’il en finisse avec l’habitude de fumer.
BreatheFree 2.0 met l’accent sur les relations interpersonnelles. Rejoindre un groupe de soutien aide à recevoir le support émotionnel nécessaire et à créer de nouvelles amitiés. Il est très dur de résister à l’envie de fumer en compagnie d’amis fumeurs, et personne ne souhaite perdre ses amis ; c’est pourquoi BreatheFree 2.0 encourage les fumeurs à venir accompagnés de leurs amis et à s’en faire de nouveaux au cours des séances.
Lors du lancement de BreatheFree 2.0 à Genève, le Dr. Handysides a fait cette observation : « There is no safe cigarette », et d’ajouter : « Cigarette is the only product in the world if used as intended, kills you. » L’épidémie qui persiste est bien la dépendance à la cigarette.
Le rendez-vous est pris
Le prochain programme BreatheFree 2.0 sera organisé dans la Salle de Jeunesse de l’Eglise Adventiste de Beau-Bassin. Les séances se tiendront à 19h aux dates suivantes :
Séances d’orientation : mardi 30 avril et jeudi 2 mai
Séance de célébration : dimanche 5 mai
Séances de normalisation : du lundi 6 au jeudi 9 mai
Séances de stabilisation : mardi 14 et jeudi 16 mai
Rejoignez l’équipe Breathe Free et faites l’expérience d’une vie libre de la cigarette ! Les études ont démontré que le fumeur moyen arrête définitivement de fumer au bout de sept à dix tentatives.
Comme le dit le Dr. Daniel Handysides : « You are much too special a person to be wasting your life with tobacco. »
Vous avez le choix d’une vie libre de la cigarette. Vous pouvez contrôler vos actions.
Testez votre dépendance à la cigarette
Le test de Fagerstrom permet de dépister et de quantifier le niveau de dépendance à la nicotine. C’est un outil utilisé pour l’arrêt de la consommation du tabac et l’adaptation d’une prise en charge.
Fumeur ? Faites le test !
1. Le matin, combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?
a) Dans les cinq premières minutes (3 pts)
b) Entre 6 et 30 minutes (2 pts)
c) Entre 31 et 60 minutes (1 pt)
d) Plus de 60 minutes (0 pt)
2. Trouvez-vous qu’il est difficile de fumer là où c’est interdit (ex : bibliothèque, cinéma…) ?
a) Oui (1 pt)
b) Non (0 pt)
3. À quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?
a) La première de la journée (1 pt)
b) Une autre (0 pt)
4. Combien de cigarettes fumez-vous en moyenne par jour ?
a) 10 ou moins (0 pt)
b) De 11 à 20 (1 pt)
c) De 21 à 30 (2 pts)
d) 31 ou plus (3 pts)
5. Fumez-vous à des intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que pendant le reste de la journée ?
a) Oui (1 pt)
b) Non (0 pt)
6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de garder le lit presque toute la journée ?
a) Oui (1 pt)
b) Non (0 pt)
Votre score :
0 à 2 – Peu dépendant à la cigarette. Vous êtes de ceux pour qui les groupes de soutien sont plus efficaces, et vous pouvez aussi être un meneur de groupe. Lancez-vous et aidez vos amis à arrêter la cigarette.
3 à 4 – Faiblement dépendant à la cigarette. Vous avez besoin d’accompagnement pour arrêter de fumer. Parlez-en à votre médecin ou recherchez un groupe de soutien pour la thérapie.
5 à 6 – Dépendant à la cigarette. Il vous est recommandé de consulter votre médecin et de suivre une thérapie ciblée en combinant les médicaments et le counseling au sein d’un groupe pour structurer votre arrêt définitif.
7 à 10 – Très dépendant à la cigarette. Il est indispensable de consulter votre médecin et de suivre une thérapie ciblée en combinant les médicaments et le counseling au sein d’un groupe ou seul.
Scannez pour vous renseigner sur les plans afin de vous libérer de la cigarette. Merci.