Le Guide - Législatives 2024

Para-athlétisme — Mondiaux de Kobe au Japon, 12 au 25 mai : Le ministère cède et financera tous les qualifiés

  • Le ministère des Sports évoque une intervention auprès celui des Finances lors de la réunion de jeudi avec les cadres du MPC
  • Soulagé, le président de l’organisme paralympiques, Jean-Marie Malepa, estime tout de même que ce problème était évitable si des dispositions avaient été prises dès le départ

Les 14 qualifiés aux Championnats du monde de Kobe au Japon (du 12 au 245 mai) seront finalement pris en charge par le ministère des Sports, une semaine après avoir informé le Mauritius Paralympics Committee (MPC) que seulement six seront soutenus financièrement. Il a fallu que WeekEnd fasse pression, avec le président du MPC, Jean-Marie Malepa, et la para-athlète, Noemi Alphonse, sur un réseau social, pour que cette décision soit renversée. Le ministre des Sports, Stephan Toussaint, l’a officiellement annoncé aux cadres de cet organisme, lors d’une rencontre jeudi à la mi-journée. Cela, à la suite d’une intervention auprès du ministère des Finances qui l’a indiqué à sa cellule de communication.

- Publicité -

Le président du MPC est un homme soulagé après que l’État a décidé de financer les 14 qualifiés aux Mondiaux de Kobe avec en prime, tous ses accompagnateurs. Alors que Jean-Marie Malepa avait indiqué qu’il était disposé à réduire le nombre de dirigeants, afin qu’aucun athlète ne soit laissé sur la touche. Même que les quatre qualifiés aux Jeux paralympiques, nommément Noemi Alphonse, Anaïs Angéline, Roberto Michel et Yovanni Philippe, étaient mécontents, après avoir pris connaissance de la décision du ministère des Sports.

Ils étaient sur le point de bouder ce déplacement, en dépit du fait que leur déplacement avait été pris en charge. Noemi Alphonse s’est fait entendre sur un réseau social, mais Jean-Marie Malepa a joué aux pompiers en leur demandant de ne pas aller de l’avant, de peur de mettre leur carrière en danger.

Finalement, tout est rentré dans l’ordre. « Je suis heureux que le ministère des Sports a revu sa décision. Il était très important de le faire et c’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons toujours milité pour qu’il en soit ainsi. Nous sommes très contents de ce dénouement », déclare-t-il.

Jean-Marie Malepa remercie le ministre des Sports pour son intervention. « Merci à Stephan Toussaint qui a pu trouver les fonds nécessaires à travers des négociations avec le ministère des Finances. Je maintiens toutefois qu’on n’aurait jamais dû arriver à ce stade si, dès le départ, les dispositions nécessaires avaient été prises. Il y a eu un imprévu et désormais, nous regardons vers les Mondiaux de Kobe avec, pour l’objectif, de décrocher des médailles et aussi d’autres qualifications pour les Jeux paralympiques de Paris », fait-il ressortir.

À noter que Julien Ovide qui était qualifié à la longueur (handicap intellectuel) ne fera pas le déplacement. La raison avancée par le MPC est qu’il est en manque de préparation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -