Une soirée pour les militants autour des valeurs militantes. C’est ce qu’a organisé Linite Militan à l’hôtel de ville de Curepipe hier soir. Le leader du MPM, Alan Ganoo, a expliqué les raisons derrière la création de Linite Militan. « Nous voulons recruter d’anciens militants trop longtemps séparés, dispersés. Nous avons pu nous accorder pour la création d’une plateforme commune », dit-il, ajoutant que cette alliance n’a pas été créée pour son intérêt personnel ou celui de Steven Obeegadoo, « parski vre militan pa fer politik pou gagn pouvwar ».
Il a également énuméré les projets accomplis par le gouvernement, tout en critiquant vertement le leader du MMM, Paul Bérenger, et celui du PTr, Navin Ramgoolam. « Azordi gran parti ki MMM ti ete pe mandie tike ek Ramgoolam. » Il a ainsi lancé un appel « aux camarades militants, qui ont un devoir sacré d’être à Vacoas pour dire merci au gouvernement, au Premier ministre, e answit pou donn sok politik ». Pour lui, il est clair que « sa gouvernman-la so manda pou renouvle et que pou ena inondasion ek tsinami dan Vacoas ».
Le Deputy Prime Minister et leader de la Plateforme Militante, Steven Obeegadoo, a pour sa part salué tous ceux présents « pour célébrer et honorer les personnalités qui, dans différents domaines, travaillent dans l’ombre pour les Curepipiens et les habitants de Midlands ». Il a également passé en revue les principes et idéologies du militantisme. « Nou militan parski nou pa dakor avek rasism, avek kominalism. Dayer tou sa bann lakaz-la pe ranze pou tou Morisien sa », a-t-il dit.
« Mon message, c’est que les militants ont aujourd’hui un choix. Je ne suis d’accord avec Paul Bérenger, qui dit que les militants doivent accepter leur sort, et accepter que Ramgoolam nous monte sur la tête. Vous pouvez marcher avec moi, Alan Ganoo, Ivan Collendavelloo et nos amis du MSM », a-t-il conclu.
Tania Diolle du (MPM), a fait état que la Fête du Travail et les rassemblements du 1er mai sont « en ligne avec les valeurs militantes de Linite Militan ». Elle a par ailleurs évoqué les mesures prises par le gouvernement pour soulager les travailleurs pendant la pandémie et a par la même occasion fait les éloges de « deux militants pure souche, soit Steven Obeegadoo et Alan Ganoo ».