Le groupe Harel Mallac a réalisé des profits nets de Rs 185 millions pour l’exercice se terminant le 31 décembre dernier, marquant ainsi une progression de 16,4% par rapport aux bénéfices de Rs 159 millions réalisés en 2022. De même, son chiffre d’affaires progresse nominalement de Rs 4,2 milliards à Rs 4,3 milliards en 2023. Cette performance est principalement attribuable aux résultats améliorés des segments Equipment and Systems et Technology.
La part de profit dans les compagnies associées et les entreprises conjointes s’est élevée à Rs 68 millions, contre Rs 59 millions en 2022. Les coûts financiers sont en hausse, passant de Rs 78 millions en 2022 à Rs 113 millions, en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice après impôt issus des opérations discontinuées s’est chiffré à Rs 22 millions, principalement attribuable à la part de profit des compagnies associées, notamment Rs 18 millions provenant d’Attitude Hospitality Management Ltd, Watersports Village Limited et Zilwa Resort Ltd.
La direction de Harel Mallac précise : « these entities have been spun-off by way of a dividend in specie approved by shareholders on 25 April 2023. This transaction has impacted the Group’s total assets, contracting to Rs 4.5 billion, and equity contracted to Rs 1.5 billion. » Un flux de trésorerie positif de Rs 85 millions a été généré par les activités opérationnelles, marquant une amélioration significative par rapport à un Cash Outflow de Rs 61 millions en 2022.
Sur une base sectorielle, le segment Chemicals du groupe enregistre une baisse de son chiffre d’affaires à Rs 2 milliards, principalement en raison de la baisse des volumes de ventes dans le secteur Agro et à la baisse des prix de vente résultant de la chute des coûts des matières premières. Cela a toutefois été compensé par la forte performance et le redressement d’Archemics, résultant en une augmentation des ventes, ainsi qu’une rationalisation des coûts. Le bénéfice après impôt du segment Chemicals dans son ensemble atteint ainsi Rs 50 millions, comparé à Rs 57 millions en 2022.
Le segment Equipment and Systems enregistre pour sa part un chiffre d’affaires en hausse à Rs 1,6 milliard (contre Rs 1,3 milliard en 2022) et des bénéfices nets de Rs 59 millions (comparé à des pertes de Rs 1 million en 2022). Novengi a livré avec succès des projets clés et ses investissements à La-Réunion ont contribué de manière significative à la rentabilité de cette année. D’autre part, Linxia montre des signes de reprise et EO Solutions continue de progresser de façon robuste.
Le segment Technology voit son chiffre d’affaires accuser une baisse de Rs 770 millions à Rs 742 millions. Cela s’explique dans une large mesure par le report de certains projets clés à l’exercice financier suivant et à la dévaluation monétaire sur les marchés étrangers où Harel Mallac opère. Le segment affiche un profit de Rs 4 millions pour 2023 (contre des pertes de Rs 2 millions en 2022). La filière Investments and Corporate améliore pour sa part son chiffre d’affaires à Rs 229 millions, tandis que ses profits sont de Rs 75 millions.
Pour les prochains mois, le groupe continuera de se concentrer sur l’efficacité opérationnelle et la croissance stratégique, tout en naviguant à travers les défis du marché et en tirant parti des opportunités, afin de pérenniser sa croissance et sa rentabilité.