Pas question d’accorder un mandat supplémentaire au gouvernement Jugnauth. C’est ce qu’a déclaré en substance Ashok Subron, un des dirigeants de Rezistans ek Alternativ (ReA), samedi lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti, à Moka. L’occasion aussi pour lui d’annoncer une prochaine rencontre entre les dirigeants de ReA, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, et celui du MMM, Paul Bérenger, pour discuter de leur programme en faveur des travailleurs.
Au sujet de la Fête du travail, Ashok Subron maintient que celle-ci revêt une importance particulière cette année du fait des prochaines élections générales. « C’est pourquoi nous invitons les travailleurs à faire le déplacement à Saint-Jean pour une marche de protestation. Nous réclamons notamment la semaine de 40 heures, la réintroduction du National Pension Scheme, le réalignement de la pension universelle sur le salaire minimum, la nécessité de mettre fin aux comités disciplinaires bidons, et des changements constitutionnels afin d’éliminer toute forme de communalisme », énumère-t-il.
Commentant la cassure au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD, avec le retrait des Bleus, Ashok Subron estime qu’il y a, en la matière, « une leçon à tirer », se disant ainsi d’avis que cela démontre qu’il « fallait mettre de l’avant un projet de société pour défendre lesintérêts de la population et les revendications des travailleurs ».
Il est d’avis que « lorsque l’on met sur pied une alliance électorale, il faut mettre de côté ses intérêts personnels et la recherche du pourvoirisme. » Il affirme que « les citoyens, de nos jours, veulent voir des politiciens venir de l’avant avec des idées et un programme répondant à leurs aspirations ».