Le PM sur les coffres de Ramgoolam : « Il faut voir comment ses cartes (bancaires) ont été utilisées »

Les dessous de l’enquête sur les coffres-forts de Navin Ramgoolam, et leurs Rs 220 M en diverses devises, pourraient avoir trait à l’utilisation des cartes bancaires retrouvées. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre en soutenant – comme il le fait depuis plusieurs semaines – que les découvertes à ce stade seraient « the tip of the iceberg ».

- Publicité -

En effet, dans sa réponse à une question concernant les 27 cartes bancaires retrouvées dans les coffres-forts, le Premier ministre a déclaré qu' »il faut voir comment ces cartes ont été utilisées », mentionnant les montants déboursés sans en divulguer les détails.

Auparavant, le Speaker a jugé que le Premier ministre pouvait répondre à la question de la députée Joanne Tour sur cette affaire, bien qu’elle soit toujours devant les instances judiciaires et toujours sujette à enquête.

Le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, s’y est une première fois opposé en début de Private Notice Question. Puis, à l’heure des Parliamentary Questions, il a cité Erskine May, qui établit les procédures parlementaires et sur lequel se base le parlement mauricien.

Shakeel Mohamed a argué que des charges ont été logées et que l’affaire doit être entendue. Ce qui justifierait le fait que la question ne soit pas acceptée.

Avant lui, le député Arvin Boolell avait adressé une correspondance au Speaker. Il avait soutenu que cette question ne pouvait être prise au parlement, car dans un précédent ruling du Speaker, ce dernier avait jugé qu’une interpellation sur l’affaire Angus Road – qui incombe le Premier ministre – ne pouvait être acceptée car l’enquête est toujours en cours.

Or, pour l’affaire de l’ancien Premier ministre, le Speaker a été catégorique : « I rule that this question is admissible ».

Le Premier ministre est alors revenu largement sur les Rs 220 M en différentes devises retrouvées au sein des coffres-forts de Navin Ramgoolam, de même que des cartes bancaires permettant d’importants retraits, entre autres.

Il a établi que les liasses de billets scellées retrouvées sont généralement émises par les banques centrales de pays respectifs, et sont acheminées par voie maritime ou aérienne.

Une fois à Maurice, ces nouveaux billets scellés sont transportés sous forte escorte à la banque centrale.

Navin Ramgoolam a été trouvé en possession de 17 paquets contenant chacun 1 000 unités de billets de cent dollars neufs et emballés, totalisant quelque USD 3 M, a soutenu Pravind Jugnauth.

« Le pays doit connaitre la vérité » sur leur provenance et si les billets ont été en circulation, a argué le Premier ministre, ajoutant que « cette affaire est le ‘tip of the iceberg’. L’avenir nous le dira ce qu’il y a d’autre encore ».

Les 27 cartes bancaires retrouvées par la police permettent des « high spending limits » et ont été « exlcusively crafted for the holder to enjoy exemplary privileges », a affirmé le Premier ministre

« Il faut voir comment ces cartes ont été utilisées. Quel genre de montants et dépenses ont été faites. Il faut pouvoir justifier ces dépenses. L’avenir nous dira encore plus sur le mystère de ces cartes », a conclu le Premier ministre.

A noter que, dans la séquence suivante, les députés Bérenger et Bhagwan ont été « named » après avoir été traités de « fou » par le Speaker.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -