Solidarité Morisyin Ar Lepep Palestinn (Somalp) et Lalit organise une marche pacifique ce samedi à 13h30 à Rose-Hill en faveur de la libération de la Palestine. Les participants se donnent rendez-vous près du marché de la ville, aux abords du stade. « Nous marcherons ensuite dans le centre-ville de Rose-Hill. Les démarches auprès des autorités concernées ont déjà été faites », expliquent-ils.
Somalp et Lalit ont, depuis le début du conflit entre Israël et Gaza, le 7 octobre 2023, initié une série d’actions, de réunions, de manifestations et de prises de positions claires en faveur des Palestiniens opprimés par le régime en place et dirigé par Benyamin Netanyahou. « Depuis plusieurs semaines et mois maintenant, nous assistons à ni plus ni moins qu’un génocide flagrant ! Plusieurs actions ont été entamées sur le plan international et par des instances et organisations importantes réclamant d’Israël qu’il cesse ses atrocités sur le peuple palestinien. Mais en vain : Israël poursuit ses horreurs sur les Palestiniens ! » font-ils ressortir.
En plus de sept mois, ce conflit a fait plus de 33 137 morts, selon les derniers chiffres à la mi-semaine, dont plus de 13 000 enfants. De fait, avancent les deux entités : « Sa lamars-la finn vinn pli inportan ki zame ! Malgré le jugement provisoire de la CIJ contre Israël, la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un cessez-le-feu immédiat, sans oublier le document accablant Anatomy of a genocide, par le rapporteur spécial des Nations Unies, Francesca Albanese, soumis au Conseil des droits humains de cette instance, Israël persiste toujours à bombarder les quartiers de Gaza, tuant civils, femmes, enfants et vieilles personnes, autant que des hommes. »
Le front commun Lalit/Somalp élabore : « Israël impose la famine aux Palestiniens, c’est insupportable. Ils commettent de tels crimes avec le soutien des Etats-Unis, ce pays leur fournissant des armes, de l’argent et son soutien diplomatique pour massacrer ce peuple opprimé. Tout cela est révoltant ! D’autant que l’occupation militaire d’Israël de la terre palestinienne est illégale. »
Les organisateurs poursuivent : « Chaque action, dont la marche de samedi, pèse dans la balance pour contraindre Israël de stopper sa barbarie, et pour que les États-Unis arrêtent de les soutenir. » Lalit et Somalp exhortent « tous les Mauriciens, toutes communautés confondues, à venir nous joindre » Avant de rappeler : « De par le monde entier, ce sont des anonymes et des citoyens de tous bords, comme nous, qui manifestons et prenons la défense du peuple de la Palestine. Ou prezans inportan ! »
Les procédures pour la tenue de cette marche auprès des autorités concernées, à commencer par la police, ont déjà été suivies. « Notre action, ce samedi, a pour motivation première que ce génocide s’arrête immédiatement ! Dans la même veine, et en phase avec la campagne que nous avons commencée, nous demandons, encore une fois, au gouvernement mauricien d’adhérer à l’action entamée par l’Afrique du Sud pour dénoncer le génocide en cours auprès de la CIJ. »
Lalit et Somalp souhaitent également intensifier les actions, « comme la campagne de boycott, le désinvestissement des capitaux nationaux dans des compagnies gérées par Israël, des sanctions claires et concrètes contre cet État ». Une rupture des liens économiques, si elle est prise sur une base internationale, estiment encore ces organisateurs, « provoquera un cessez-le-feu urgent et nécessaire, sauvant ainsi la vie de nombreux enfants innocents, des femmes et de la population vivant à Gaza dans des conditions inhumaines ».
Lalit et Somalp réclament « un embargo mondial pour bloquer tout trafic d’armes vers Israël. Américains, Britanniques et Allemands ne doivent plus fournir d’armes à l’armée israélienne. Idem pour le financement et le support diplomatique. Maurice doit rompre ses liens avec ce pays aussi longtemps qu’il n’arrête pas ce génocide. Nous ne devons pas être complices de cette tuerie. »
Les organisateurs ajoutent : « Cela fait des années que Lalit et Somalp dénoncent le système d’apartheid qu’a imposé Israël aux Palestiniens. L’occupation militaire d’Israël dans la West Bank, qui comprend également Jérusalem Est, dure depuis 56 ans. Pour rappel, Maurice s’est déjà prononcée contre cette situation devant la CIJ. » Une fois de plus, Lalit et Somalp réclament « la fermeture de la base militaire de Diego Garcia ».