Lors d’une réception de bienvenue, la nouvelle haute-commissaire de l’Australie, Kate Chamley, a mis en avant l’importance des relations entre Maurice et l’Australie. Accueillie par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, Mme Chamley a souligné que les deux pays étaient des partenaires naturels en raison de leur appartenance à l’océan Indien et de leurs sociétés multiculturelles.
« Maurice et l’Australie partagent des valeurs similaires en termes de soutien aux libertés politiques, économiques et religieuses, ainsi qu’à la démocratie, à l’État de droit, à l’égalité raciale et des sexes, et au respect mutuel », a-t-elle déclaré.
Évoquant les relations diplomatiques qui remontent à 1970 et le lien historique entre les deux peuples datant des années 1800, Kate Chamley a souligné une relation chaleureuse et de longue date, basée sur une collaboration mutuelle.
Elle a mis en avant plusieurs domaines de collaboration potentielle, dont le commerce, l’éducation, le changement climatique, l’égalité des sexes, le leadership des jeunes, ainsi que l’économie bleue et la sécurité maritime.
Kate Chamley a conclu en exprimant l’engagement de l’Australie à travailler avec Maurice pour résoudre les défis communs par des solutions conjointes.