La Mauricienne Kimberley Lecourt de Billot-Piennar, sociétaire de la formation belge AG Insurance-Soudal, fait de plus en plus parler d’elle. Engagée samedi dernier sur la classique Paris-Roubaix, elle a terminé l’épreuve à une très belle 10e place, à seulement 28 secondes de la Belge Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), qui s’est imposée au sprint devant l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek et la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM-Firmenich PostNL).
Un exploit, quand on sait qu’elle n’en est qu’à sa première saison chez les professionnelles. Mais la Mauricienne avait déjà commencé à attirer les regards avec d’excellents résultats en début de saison, dont un Top 10 à la Deakin University Race (9ᵉ), un autre à la Classic Brugge-De Panne (9ᵉ), Trofeo Binda (11ᵉ), Gand-Wevelgem (13ᵉ) et plus récemment au Tour des Flandres (23ᵉ), course qui s’est déroulée dans des conditions difficiles.
« Je me sens très bien pour ma première saison sur le circuit professionnel dans la Classic Season », lâche Kimberley Lecourt de Billot-Piennar, qui aura été la seule Africaine présente dans ce Paris-Roubaix, course mythique en Europe et connue comme le « Hell of the North » par le peloton cycliste.
C’était la huitième course de la Mauricienne depuis le début de l’année. Elle figure déjà à la 21e place au classement du Women World Tour (WWT) et a fait un bond de géant au classement UCI où elle a gagné pas moins de 121 places pour se retrouver désormais 139e mondiale.
Kimberley Lecourt de Billot-Piennar sera avec Christopher Lagane les deux cyclistes mauriciens aux Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août. Elle qui côtoie aisément l’élite du cyclisme mondial féminin est à suivre de près sur les routes parisiennes dans trois mois.
Le Top 10 de Paris-Roubaix
1. Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) 3h47’13.02
2. Elisa Balsamo (Lidl-Trek) + 0003″
3. Pfeiffer Georgi (dsm-firmenich PostNL) + 0004″
4. Marianne Vos(Visma-Lease a Bike) + 0005″
5. Amber Kraak (FDJ-SUEZ) + 0006″
6 Ellen van Dijk (Lidl-Trek) + 0607″
7. Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) + 2808″
8. Victoire Berteau (Cofidis Women Team) + 2809″
9. Marie le Net FDJ-SUEZ + 2810
10. Kimberley Le Court (AG Insurance-Soudal) + 28″